Les nuitées hôtelières devraient avoir poursuivi leur progression en avril

AWP

1 minute de lecture

Dans ses premières estimations, l’OFS table sur un bond de près de 12% sur un an, surtout grâce à un afflux marqué de voyageurs étrangers.

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir continué sa progression au mois d’avril en Suisse, porté tout particulièrement par un afflux marqué de voyageurs étrangers, selon les premières estimations publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En avril, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie suisse devrait avoir bondi de près de 12% sur un an, d’après les statistiques expérimentales rendues publiques lundi. Les quelque 2,8 millions de nuitées comptabilisées dans les établissements du pays devraient ainsi même dépasser de 5% le niveau présenté en avril 2019, soit avant la pandémie de coronavirus.

Ce rebond serait avant tout à mettre sur le compte des voyageurs étrangers (+40%), alors que les nuitées des hôtes venus de Suisse devraient avoir fléchi de 5%.

L’hôtellerie helvétique devrait ainsi avoir poursuivi sur la lancée du début d’année, les nuitées ayant progressé tant en mars qu’au cours du premier trimestre 2023. Au mois de mars, 3,2 millions de nuitées hôtelières avaient été enregistrées, soit une hausse de 4,3% ou de 132’000 nuitées par rapport au même mois de 2022, selon les résultats provisoires de l’OFS. Les premières estimations tablaient sur un gain de 4,1%.

La part des visiteurs étrangers a gonflé de 21% à 1,5 million de nuitées, provenant en particulier d’Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de France, tandis que celle des touristes suisses a chuté de presque 7% à 1,7 million de nuitées.

Les chiffres provisoires de l’hébergement touristique en avril seront publiés le 6 juin prochain.

A lire aussi...