Les métaux précieux souffrent du regain de tensions commerciales

AWP

1 minute de lecture

L’argent est le seul métal précieux à être resté stable sur la semaine, mais il a perdu vendredi ses gains accumulés les jours précédents.

Les métaux précieux ont baissé après la confirmation de Donald Trump de la mise en place de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises.

L’argent est le seul métal précieux à être resté stable sur la semaine, mais il a perdu vendredi ses gains accumulés les jours précédents.

L’or, le platine et le palladium qui étaient restés stables, sont, eux, passés dans le rouge.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi l’imposition de droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars d’importations chinoises «contenant des technologies très importantes sur le plan industriel».

Il a également menacé le pays de nouvelles taxes si la Chine décidait de répliquer, ce qu’elle a confirmé vouloir faire.

Auparavant, l’argent avait connu une hausse régulière tout au long de la semaine, touchant jeudi un plus haut depuis deux mois, à 17,32 dollars l’once.

«L’argent a été initialement tiré par l’or et ensuite, contrairement à l’or, a été capable de défendre la majorité de ses gains», ont commenté les analystes de Commerzbank, précisant que le ratio entre les deux métaux est tombé à 76, «son plus bas niveau en six mois et demi».

Selon Lukman Otunuga, analyste pour FXTM, l’or «reste vulnérable», alors qu’il a touché vendredi un plus bas depuis un mois à 1.282,89 dollars l’once.

En cause, «le vent d’optimiste concernant les Etats-Unis et qui supporte lourdement le dollar, ainsi que la possibilité que la Réserve fédérale américaine procède à deux nouvelles hausses de taux en 2018».

Une hausse du dollar, alimentée par les perspectives de relèvement des taux d’intérêt, rend l’achat de métaux plus cher pour les investisseurs utilisant d’autres devises.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.284,77 dollars vendredi vers 14h15 GMT, contre 1.299,11 dollars le vendredi précédent.

L’once d’argent valait 16,79 dollars, contre 16,76 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 894,84 dollars, contre 904,95 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 998,19 dollars, contre 1.012,03 dollars à la fin de la semaine précédente.

A lire aussi...