Les métaux industriels rattrapés par les tensions commerciales

AWP

2 minutes de lecture

Le cuivre, l’aluminium, le nickel, le plomb, le zinc et l’étain se sont tous inscrits en baisse sur la semaine.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont reculé sur la semaine alors que les craintes d’une guerre commerciale déclenchée par les mesures protectrices américaines pèsent sur le marché.

Le cuivre, l’aluminium, le nickel, le plomb, le zinc et l’étain se sont tous inscrits en baisse sur la semaine.

«De robustes données chinoises avaient permis au marché de se ressaisir la semaine précédente, mais les prix ont été rattrapés par les tensions commerciales», ont résumé les analystes du Metal Bulletin.

Les Etats-Unis ont poursuivi vendredi leur bras de fer commercial, alors que Washington envisage de taxer les importations chinoises à hauteur de 60 milliards de dollars.

«Avant de pouvoir se concentrer sur la demande chinoise et les fondamentaux du marché, il va falloir s’intéresser aux décisions imprévisibles du chef de l’Etat américain», a résumé James Robert, analyste chez le courtier Sucden.

Dans ce contexte, les mesures déjà annoncées sur les importations américaines d’acier et d’aluminium sont presque passées au second plan, alors qu’elles ont commencé à être appliquées en fin de semaine.

«La version finale des mesures était fortement diluée (par rapport à l’annonce initiale du président Donald Trump), avec des exceptions pour l’Union européenne, l’Australie, la Corée du Sud, l’Argentine et le Brésil», ont souligné les analystes de Commerzbank.

Les marchés s’inquiètent donc plus de la possibilité d’une guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales, ce qui pourrait faire flancher la croissance et diminuer la demande de métaux de base.

La Fed passe au second plan

«Il n’y a pas vraiment de raison de parier sur les métaux industriels», a commenté Matt France, courtier chez Marex Spectron, qui prévoit «des séances à venir inégales alors que les investisseurs essayent de limiter la casse».

Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a relevé son taux directeur, est presque passée au second plan.

«La hausse des taux directeurs de la Fed est censée avoir un effet négatif sur les matières premières», ont rappelé les analystes de Capital Economics.

En effet, la hausse des taux rend les matières premières, qui ne versent pas de dividendes, moins intéressantes pour les investisseurs.

La hausse peut également peser sur l’économie nationale et faire grimper le dollar, ce qui pèse sur le pouvoir d’achat des investisseurs qui utilisent d’autres devises pour acheter des métaux.

«Mais la réforme fiscale devrait compenser les hausses des taux, qui restent historiquement bas», ont estimé les analystes de Capital Economics.

La tonne de cuivre a touché vendredi son plus bas niveau depuis plus de trois mois, à 6.623,50 dollars.

La tonne d’aluminium a touché vendredi son plus bas niveau depuis trois mois à 2.057 dollars.

La tonne de nickel a touché vendredi son plus bas niveau depuis plus d’un mois à 12.900 dollars.

La tonne de zinc a touché vendredi son plus bas niveau depuis trois mois à 3.170 dollars.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.660 dollars vendredi à 15H30 GMT, contre 6.968 dollars le vendredi précédent à 12H00 GMT.

L’aluminium valait 2.068 dollars la tonne, contre 2.090,50 dollars.

Le plomb valait 2.341,50 dollars la tonne, contre 2.428 dollars.

L’étain valait 20.850 dollars la tonne, contre 20.875 dollars.

Le nickel valait 13.210 dollars la tonne, contre 13.760 dollars.

Le zinc valait 3.219,50 dollars la tonne, contre 3.276 dollars.

A lire aussi...