Les délits de faillite en hausse, selon la Suva

AWP

1 minute de lecture

Au total, la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) a examiné plus de 2800 cas suspects, sur un total de 237’390 dossiers ayant donné lieu au versement d’une indemnité journalière ou d’une rente.

La Suva a mis au jour près de 700 cas de fraude en 2021, ce qui lui a permis d’économiser près de 21 millions de francs en indemnités journalières ou prestations de rente. Elle constate notamment une hausse des cas de délits de faillite.

Au total, la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) a examiné plus de 2800 cas suspects, sur un total de 237’390 dossiers ayant donné lieu au versement d’une indemnité journalière ou d’une rente, indique un communiqué publié mardi. Dans 686 cas, les soupçons se sont confirmés, contre 478 l’année précédente.

Sur les 20,9 millions de francs économisés (12,6 millions en 2020), 3,9 millions proviennent de la lutte contre la fraude dans les entreprises, précise le principal assureur-accidents de Suisse. C’est la première fois que ce montant est publié séparément.

Les fraudes portent souvent sur le travail au noir, avec des montages impliquant des sous-traitants. La Suva va lancer des initiatives contre ce phénomène, en collaboration avec des associations professionnelles.

A lire aussi...