Les Chambres fédérales sont toujours divisées sur le budget 2025, et notamment sur le montant de la coopération internationale. Le National propose désormais une coupe de 125 millions de francs par rapport à la version du Conseil fédéral.
La coupe se répartit entre la coopération bilatérale (-90 millions), la coopération économique (- 25 millions) et les contributions à des organisations internationales (-10 millions). Le Conseil national voulait initialement couper 250 millions dans ce domaine. Il avait ensuite fait une proposition à la baisse (-170 millions).
La gauche et les Vert’libéraux ont plaidé, en vain, pour se rallier à la version du Conseil des Etats. Ce dernier avait initialement élaboré un concept de compensation de la hausse des dépenses de l’armée qui prévoyait une coupe de 30 millions de francs dans la coopération internationale, une proposition ensuite revue à la hausse (-71 millions).
Les Chambre restent encore divisées sur plusieurs autres points, dont les montants à allouer à l’accueil extra-familial, au fonds pour la politique régionale et au trafic régional voyageurs.
Les députés se sont en revanche ralliés aux sénateurs sur les coupes dans le personnel fédéral (-40 millions) et les dépenses propres de la Confédération (-10 millions). Les deux Chambres se sont aussi mises d’accord sur les subventions pour les trains de nuit.
Le dossier retourne au Conseil des Etats, qui se penchera sur le sujet mardi. Si les deux Chambres ne sont toujours pas d’accord après cet examen, une conférence de conciliation sera mise en place. Elle élaborera une proposition de compromis sur les points encore en suspens. Si l’un des Conseils rejette la proposition, c’est le budget le moins cher qui fait foi.