Le concepteur de chaussures de sport On débute l’année sur des recettes record. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe zurichois s’attend à une croissance de ses revenus de près d’un tiers.
De janvier à mars, le chiffre d’affaires a atteint 726,6 millions de francs, en progression de 43% sur un an et de 40% à taux de change constants, a annoncé l’entreprise mardi dans un communiqué.
Cette évolution, le groupe, qui s’est offert la vedette américaine Zendaya pour promouvoir son image, l’attribue à sa stratégie de vente multicanal, avec de nettes hausses enregistrées tant dans le segment du commerce direct au consommateur (DTC, +45,3%) que via les détaillants (wholesale, +41,5%). La part du segment DTC au chiffre d’affaires atteint 38,1%.
Dans le détail, les ventes dans la région Amériques, sont plus grand marché, ont bondi de près d’un tiers à 437,4 millions. Un bon tiers de croissance aussi pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique à 168,6 millions, bientôt rattrapée par l’Asie-Pacifique à 120,6 millions (+130,1%).
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté a quant à lui grimpé de 54,8% à 119,9 millions et la marge correspondante s’est améliorée à 16,5%, après 15,2%.
Le bénéfice net a cependant fondu de 38% à 56,7 millions, tout comme la marge bénéficiaire nette passée de 18% à 7,8%.
Les dépenses ont en effet nettement augmenté à 358,3 millions, contre 264,8 millions. Les effets de change ont représenté un trou de 14,5 millions, après avoir généré un gain de 76,8 millions à la même période de l’an passé.
Pour l’ensemble de l’année, la direction revoit ses prévisions de ventes à la hausse, s’attendant à une croissance d’au moins 28% à taux de change constants, ce qui correspond actuellement à un chiffre d’affaires de 2,86 milliards. La marge bénéficiaire brute est attendue entre 60 et 60,5% et la marge Ebitda ajustée entre 16,5 et 17,5%. Ces perspectives tiennent compte des droits de douane américains supplémentaires, est-il précisé.