LEM a soigné sa croissance et sa rentabilité en 2022/23

AWP

1 minute de lecture

Le groupe dirigée par Frank Rehfeld peut s’appuyer sur un flux de trésorerie libre de 60,5 millions de francs en 2022/23, contre 29,4 millions auparavant.

Lem affirme avoir profité des tendances lourdes vers l’électrification et la décarbonation sur l’exercice décalé 2022/23 clos fin mars. Les recettes et les résultats ont augmenté, ce qui devrait profiter aux actionnaires.

Le bénéfice net s’est inscrit à 75,3 millions de francs, ce qui représente une hausse de 4,1%, indique jeudi le fabricant genevois d’appareils de mesure et électriques ainsi que de transducteurs. Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende de 52 francs par action, contre 50 francs auparavant.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s’est étoffé de 4,3% à 92,2 millions de francs, alors que la marge afférente s’est étiolée de 1 point de pourcentage à 22,7%.

Toutes les divisions ont contribué à la croissance des recettes, notamment celle dévolue à l’industrie automobile. Les revenus ont bondi de 8,8% à 406,4 millions de francs, grâce notamment aux ventes réalisées en Chine et dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea).

Les chiffres publiés par le groupe de Meyrin dépassent les prévisions du consensus AWP.

Le ralentissement de la demande s’est confirmé sur l’exercice 2022/23 dans son ensemble. Les entrées de commandes ont ainsi plongé de 19,3% à 465,2 millions de francs. Le rapport entre les contrats reçus et les encaissements («book-to-bill») est passé à 1,14 de 1,54 précédemment.

Cette situation n’inquiète pas la direction pour l’évolution des affaires à moyen et long termes. Certaines activités et régions pourraient cependant être affectées à court terme, explique Lem dans son communiqué. Le ralentissement s’explique également par des «tensions géopolitiques». Le groupe va «rester vigilent ces 12 prochains mois».

Lem peut s’appuyer sur un flux de trésorerie libre de 60,5 millions de francs en 2022/23, contre 29,4 millions auparavant.

A lire aussi...