Le vaccin Pfizer/Biontech pas lié à des décès post-vaccination

AWP

1 minute de lecture

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a examiné les décès enregistrés depuis le début du déploiement du vaccin.

Le vaccin Pfizer/Biontech contre le Covid-19 n’a pas de lien avec les décès post-vaccination signalés, et ne présente aucun nouvel effet secondaire, a annoncé vendredi l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Le régulateur européen a déclaré dans un communiqué qu’il a examiné les décès enregistrés depuis le début du déploiement du vaccin, dont un certain nombre de personnes âgées, et «a conclu que les données ne montraient pas de lien avec la vaccination avec Comirnaty et que les cas ne soulèvent pas de problèmes de sécurité».

Dans sa première mise à jour sur la sécurité du vaccin depuis que l’UE a commencé sa campagne de vaccination en décembre, l’EMA a conclu que les données «sont cohérentes avec le profil de sécurité connu du vaccin et qu’aucun nouvel effet secondaire n’a été identifié».

Les signalements d’occasionnelles réactions allergiques graves ne vont pas au-delà de ce qui avait déjà été découvert à propos de cet «effet secondaire connu», a ajouté l’agence basée à Amsterdam.

«Les avantages de Comirnaty dans la prévention contre le Covid-19 continuent de l’emporter sur tous les risques, et il n’y a aucun changement de recommandé en ce qui concerne l’utilisation du vaccin», a indiqué l’EMA.

Le régulateur de l’UE a jusqu’à présent approuvé deux vaccins, ceux de Pfizer/Biontech et de Moderna.

Il devrait rendre son verdict vendredi sur un troisième vaccin, celui d’AstraZeneca et de l’université d’Oxford.

Un certain nombre de pays, dont la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Suède, ont signalé le décès de personnes ayant reçu le vaccin développé par les laboratoires américain Pfizer et allemand Biontech, mais aucun lien direct avec le vaccin n’a été établi.

La Norvège a notamment enregistré 33 décès parmi les personnes âgées qui avaient reçu leur première dose.

Oslo a déclaré plus tôt ce mois-ci ne pas avoir établi de lien avec le vaccin, recommandant toutefois aux médecins norvégiens de prendre en compte l’état de santé des patients les plus fragiles avant de décider une injection.

A lire aussi...