COVID-19: la Suisse commande 3 millions de vaccins de Pfizer/Biontech

AWP

1 minutes de lecture

Les laboratoires américain et allemand s’engagent à honorer ce contrat dès que Swissmedic aura donné son feu vert à la préparation.

La Confédération a confirmé lundi une commande ferme de 3 millions de doses du vaccin anti-COVID-19 développé par l’allemand Biontech et l’américain Pfizer. Les deux laboratoires s’engagent de leur côté à honorer ce contrat dès que Swissmedic aura donné son feu vert à la préparation, indique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.

Deux doses étant probablement nécessaires, le volume de commande permettra la vaccination d’un million et demi de personnes en Suisse.

L’OFSP rappelle que ses recommandations de vaccination, en cours d’élaboration, visent à empêcher les formes sévères de la maladie chez les catégories les plus vulnérables de la population et à assurer la pérennité du système de santé.

Le ministre de la santé Alain Berset avait évoqué début novembre une précommande sous forme de lettre d’intention auprès du duo Biontech/Pfizer, portant déjà sur 3 millions de doses.

Dans le cadre de ses efforts pour assurer une disponibilité aussi rapide et large que possible à un vaccin, Berne a aussi déjà signé des contrats avec Moderna pour quelque 4,5 millions de doses ainsi qu’avec Astrazeneca pour 5,3 millions de doses. Les trois fabricants suivent une procédure d’homologation auprès de Swissmedic.

La Confédération est en outre impliquée dans l’initiative Covax, qui doit lui permettre d’accéder à suffisamment de vaccins pour vacciner jusqu’à 20% de sa population.

A lire aussi...