Yvan Bourgnon est un écologiste convaincu. Il présentera son projet au prochain Salon International des Inventions de Genève, du 11 au 15 avril à Palexpo.
Navigateur mondialement connu, entre autre pour son tour du monde en solitaire et son passage par le nord à bord d’un petit catamaran non habitable, Yvan Bourgnon est non seulement un gladiateur des mers, mais aussi un écologiste convaincu. Il présentera à la presse et au public son projet The Sea Cleaners sur un stand d’honneur au prochain Salon International des Inventions de Genève, du 11 au 15 avril à Palexpo.
Le quadrimaran «Manta» sera une véritable usine embarquée de 70 mètres de long, 49 de large et 61 de hauteur. Il est à la dimension de son défi: récolter, à chaque expédition, 600 mètres cubes de matière plastique proche des embouchures des grands fleuves où sont déversés 63% des déchets, les trier et les valoriser dans des usines de recyclage ou de transformation.
Navire propre par excellence, le «Manta» utilise des techniques de propulsion hybrides, le solaire, l’éolien et la voile. Davantage encore qu’un récolteur d’ordures, le «Manta» représente un symbole fort et unique de la lutte qui s’est engagée contre ce type de pollution marine.
Au Salon des Inventions de Genève, le projet bénéficiera d’une exposition maximale, au cœur d’un stand central qui promet d’être à la fois didactique, ludique et interactif. Une sorte de « boîte » permettra au visiteur de s’immerger dans la problématique. Des totems diffuseront des images en 3D du projet et un décor ad-hoc plongera le visiteur dans cet univers encore largement méconnu. Une maquette du bateau complètera l’exposition.