Le revenu des ménages dans la zone OCDE a légèrement augmenté au troisième trimestre

Communiqué, OCDE

2 minutes de lecture

Dans la plupart des pays de l’OCDE, cependant, le rebond du PIB réel par habitant au troisième trimestre de 2020 a permis de soutenir le revenu des ménages.

La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure idée de l’évolution du bien-être économique des personnes, a augmenté de 0,6% seulement dans la zone OCDE au troisième trimestre de 2020, malgré une forte croissance de 9,1% du PIB réel par habitant. La faible croissance du revenu des ménages dans la zone OCDE dans son ensemble est principalement due aux chutes importantes du niveau des revenus aux États-Unis (-4,2%) et au Canada (-3,6%). Dans la plupart des pays de l’OCDE, cependant, le rebond du PIB réel par habitant au troisième trimestre de 2020 a permis de soutenir le revenu des ménages.

La forte croissance du revenu des ménages en Italie (6,4%), au Royaume-Uni (5,1%), en Allemagne (4,3%) et en France (3,5%) intervient après deux trimestres consécutifs de contraction aux premier et deuxième trimestres de 2020. Les hausses du revenu réel des ménages au troisième trimestre reflètent, dans une certaine mesure, la forte croissance du PIB réel par habitant en France (18,4%), en Italie (16,1%), au Royaume-Uni (15,9%) et en Allemagne (8,5%).

La chute du revenu des ménages aux États-Unis et au Canada fait suite à de fortes, mais ponctuelles, augmentations du revenu des ménages de 10,5% et 11,2%, respectivement, au deuxième trimestre, principalement liées aux importants transferts du gouvernement vers les ménages. Les reculs relativement forts observés au deuxième trimestre accompagnés de larges rebonds dans les autres sept grandes économies sont l’exemple de la forte volatilité actuellement rencontrée pour les niveaux agrégés du revenu des ménages dans plusieurs pays, alors que les mesures de politique fiscale de la part des gouvernements en réponse à la crise varient quant à leur niveau de soutien et à leur durée.

Pour enlever une partie de cette volatilité, il est utile de s’intéresser à la croissance cumulée de ces mesures sur les trois premiers trimestres de 2020. Au sein des sept grandes économies, la croissance cumulée du revenu des ménages a été fortement positive ou légèrement négative, en dépit des fortes chutes cumulées du PIB réel par habitant dans chacune des sept grandes économies, allant d’un recul de (moins) 3,8% aux États-Unis à (moins) 5,9% au Canada.

Au sein de la zone OCDE, le Chili a reporté la plus grande augmentation cumulée du revenu réel des ménages par habitant (29,7%), liée à l’introduction d’une mesure permettant aux ménages de puiser de manière anticipée dans leurs fonds de retraite au troisième trimestre de 20201. Le Canada (7,9%), l’Australie (6,9%), les États-Unis (6,5%) les Pays-Bas (4,5%) et la Pologne (3,6%) ont également enregistré une forte croissance cumulée du revenu des ménages au cours de l’année 2020, en dépit du recul de leur croissance cumulée du PIB, comme publié précédemment dans le communiqué de presse sur la croissance du PIB du G20.

 

1 La forte croissance du revenu des ménages au Chili a été presque entièrement due à la mise en place d’une mesure autorisant les ménages à retirer immédiatement jusqu’à 10% de leurs fonds de retraite. La Banque du Chili a estimé, en termes nominaux, sans le retrait des fonds de retraite, que la croissance du revenu disponible des ménages aurait augmenté de manière plus modeste (de 4,9%) au troisième trimestre -2,6%, comparée à la croissance trimestrielle publiée de 45,7%.

A lire aussi...