Le représentant US au commerce fustige l’OMC après l’échec des négociations

AWP

1 minute de lecture

«La conférence de cette semaine a confirmé que cette organisation ne jouera qu’un rôle limité dans les futurs efforts en matière de politique commerciale mondiale», a déclaré Jamieson Greer.

Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a vivement critiqué lundi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après l’échec des négociations sur la prolongation du moratoire exemptant le commerce en ligne de droits de douane.

«J’ai toujours été sceptique quant à l’utilité de l’OMC, et la conférence de cette semaine a confirmé que cette organisation ne jouera qu’un rôle limité dans les futurs efforts en matière de politique commerciale mondiale», a déclaré Jamieson Greer dans un communiqué.

Les Etats-Unis, qui réclament un moratoire permanent sur les produits du commerce en ligne, ont accusé le Brésil et la Turquie d’avoir bloqué les négociations, achevées lundi au Cameroun sans accord significatif.

Les membres de l’OMC appliquent généralement des droits de douane aux marchandises et aux services importés mais, en 1998, ils ont convenu de ne pas en imposer sur l’e-commerce dématérialisé.

Depuis près de trois décennies, chaque conférence ministérielle de l’OMC, organisée tous les deux ans, avait reconduit ce moratoire sans interruption.

Mais certains pays en développement s’étaient montrés hésitants, y voyant un manque à gagner fiscal et, faute d’accord, l’exonération a expiré lundi.

Sa fin n’entraîne pas automatiquement de nouveaux droits de douane, mais constitue un revers important pour les pays développés, et pour les États-Unis en particulier.

Les négociations se sont déroulées dans un contexte de turbulences économiques mondiales liées à la guerre au Moyen-Orient, et d’un environnement commercial bouleversé par les droits de douane de grande envergure imposés par le président américain Donald Trump.

A lire aussi...