Le Prix SVC Genève 2023 pour Ingénierie Electronique et Monétique

Communiqué, Swiss Venture Club (SVC)

2 minutes de lecture

Outre l’entreprise spécialisée dans le stationnement intelligent, le classement du Swiss Venture Club place V. Guimet Fils SA et Niklaus LNI SA à la deuxième et troisième marche du podium.

L’entreprise familiale IEM SA, Ingénierie Electronique et Monétique, spécialisée dans le stationnement intelligent a remporté le Prix SVC Genève 2023. Sise à Plan-Ouates, cette PME, leader sur son marché, devance sur le podium V. Guimet Fils SA (Genève) et Niklaus LNI SA (Meyrin).

Attribué par le Swiss Venture Club, le Prix SVC Genève a été décerné pour la deuxième fois au bout du Lac. La cérémonie a eu lieu au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) devant un parterre de quelque 700 personnes, issues du monde économique, politique et culturel. Les critères d’examens déterminants retenus par le jury composé de 14 experts indépendants sont les produits et services proposés, la qualité du management, la réussite commerciale et le potentiel à venir, la capacité d’innovation, la culture d’entreprise et les engagements en faveur du tissu économique et social de leur région.

IEM Ingénierie Electronique et Monétique leader du stationnement intelligent

Entreprise familiale, IEM Ingénierie Electronique et Monétique a été créé en 1986. Elle fournit aux villes, gestionnaires et utilisateurs des technologies et solutions pour optimiser l’utilisation de places de stationnement et fluidifier le trafic. Dès son origine, elle n’a eu de cesse de développer, d’innover pour répondre aux nouvelles exigences et contraintes de la mobilité. Toujours active et novatrice dans le domaine des horodateurs, IEM s’est parallèlement spécialisée avec succès dans la gestion digitale du stationnement pour favoriser le transfert modal et promouvoir une mobilité durable. Elle emploie aujourd’hui quelque 50 collaborateurs à Genève et dispose de succursales en France, en Italie et a conclu des partenariats commerciaux au Royaume Uni, en Bulgarie, en Hollande et en Belgique.

Le podium pour V. Guimet Fils SA et Niklaus LNI SA

La société V. Guimet Fils SA est quant à elle montée sur la deuxième marche du podium. Depuis 7 générations, la maison V. Guimet Fils SA est active dans le domaine de l’assainissement. Cette entreprise familiale emploie 90 collaborateurs et est présente dans le canton de Genève et la région de la Côte. Forte de 150 ans d’expérience, elle propose une gamme variée, complète et innovantes de services d’entretien et de salubrité. La troisième marche du podium a été gravie par l’entreprise meyrinoise Niklaus LNI SA composée de deux divisions, dont Manufacture de Haute Accessoirie au service de marque de prestige et de Niklaus, qui est leader dans le traitement de surface et de texturation sur les pièces destinées à l’aéronautique, le secteur médical et l’horlogerie.

Diplômes pour I.I.M. Institut d’imagerie médicale SA et OneDoc SA

Ces deux sociétés genevoises ont reçu le quatrième prix ex aequo. Créée en 1980 en tant que centre d’imagerie médicale couvrant toutes les spécialités de la radiologie, I.I.M a élargi depuis avec succès ses activités en créant parallèlement un centre de traitement de la douleur. Elle propose ainsi également de nombreux spécialistes qui assurent une prise en charge globale des patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques : consultation, diagnostics et traitements. OneDoc quant à elle est le leader suisse de la prise de rendez-vous en ligne et de consultations vidéo dans le secteur de la santé. Fondée en 2017 par deux jeunes diplômés de l'EPFL, l’entreprise a développé une solution entièrement digitale qui s’intègre aux logiciels des cabinets médicaux. Elle compte aujourd'hui 2,5 millions de patients enregistrés et 6500 professionnels et établissements de santé.

Des PME engagées et exemplaires

Dans le cadre du Prix SVC Genève 2023, près de 60 entreprises avaient été préalablement retenues et soumises à l’examen du jury. «La sélection fut délicate» reconnait Carole Nachbauer, responsable SVC pour la Région Genève. «Nous avons découvert des entreprises très engagées et exemplaires. Les clés du succès résident dans la recherche de l’excellence, l’innovation et la durabilité. Les PME nominées ont toutes brillamment démontré leurs capacités d’adaptation pour répondre aux besoins des clients, aux contraintes des marchés et à l’évolution des technologies.».

A lire aussi...