Le KOF Baromètre conjoncturel légèrement en dessous de la moyenne à long terme

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 5,6 points en mars, passant de 105,3 (révisé de 105,0) à 99,7 points, soit sa moyenne de 100.

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 5,6 points en mars et se situe désormais à 99,7 points. Ce chiffre est tout juste inférieur à sa moyenne à long terme. La reprise économique post-pandémie est désormais éclipsée par la guerre en Ukraine. Il faut s'attendre dans l'ensemble a une évolution modérée de l'économie suisse dans un proche avenir.

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 5,6 points en mars, passant de 105,3 (révisé de 105,0) à 99,7 points, soit sa moyenne de 100. Il se situe ainsi juste en dessous de sa valeur moyenne de 100. La normalisation du baromètre depuis le dernier pic de mai 2021 se poursuit, l'effet des répercussions attendues des violences militaires en Ukraine y contribuant largement. Les indicateurs de l'industrie manufacturière, suivis de ceux de la consommation privée, sont les principaux responsables de ce recul. En revanche, les autres indicateurs du baromètre n'ont guère évolué.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les carnets de commandes en particulier sont jugés moins positifs, suivis de la situation des affaires, de la production et de l'emploi.

Dans l'industrie manufacturière, tous les secteurs représentés dans le baromètre font état d’une détérioration par rapport au mois précédent. C'est dans l'industrie textile que cette baisse de moral est la plus marquée, suivie par l'industrie électrique et chimique ainsi que par la construction mécanique et la métallurgie.

Le graphique montre les écarts des groupes de variables par rapport à la moyenne de groupe à long terme normalisée à la valeur 100. Les variables intégrées dans le KOF Baromètre conjoncturel sont réparties en groupes. Les valeurs des groupes se calculent à partir des totaux de groupes pondérés, calculés à l’aide des pondérations de variables individuelles. Exemple: une valeur de groupe de 102,0 signifie que le total du groupe pondéré s’écarte de 2,0 de la moyenne 100. Une contribution de 98,0 signifie que le total du groupe pondéré s’écarte de -2,0 de la moyenne 100. Une valeur de 100 signifie que le total du groupe correspond à la moyenne. Les écarts additionnés de tous les groupes par rapport à leur moyenne plus 100 donnent la valeur du KOF Baromètre conjoncturel du KOF.

A lire aussi...