Le franc toujours surévalué, selon la BNS

AWP

1 minute de lecture

Le vice-président de l’institut d’émission Fritz Zurbrügg juge passagère la récente poussée d’inflation.

La Banque nationale suisse (BNS) estime que la monnaie helvétique est toujours surévaluée, malgré son récent relâchement face à l’euro. «Il est clair pour nous que le franc est toujours surévalué», a indiqué mercredi le vice-président de l’institut d’émission Fritz Zurbrügg.

La banque centrale suisse va maintenir son bilan aussi élevé que nécessaire et peut relever ce dernier au besoin. La récente poussée d’inflation est passagère, a estimé M. Zurbrügg lors du Forum économique de Suisse centrale. A moyen terme, la BNS ne voit pas de pression inflationniste.

Le 23 septembre, la BNS fera le point sur sa politique monétaire lors de sa réunion trimestrielle.

Après s’être apprécié à 1,0696 franc pour un euro mi-août, la paire de devises s’est relâchée et se négociait mercredi après-midi à 1,0888 EUR/CHF. Face au dollar, qui s’échangeait à 0,8758 USD/CHF en janvier, le franc a également levé le pied, la paire de devises s’affichant actuellement à 0,9216 USD/CHF.

Les économistes de Raiffeisen estiment qu’avec le ralentissement du rebond économique, la pression sur le franc, une valeur refuge prisée, a repris. Cette situation a amené la BNS à freiner l’appréciation de la monnaie nationale avec de nouveaux achats «modérés» de devises. L’institut d’émission suisse se trouve à nouveau «en mode défensif». La politique des taux négatifs n’est pas remise en question, de l’avis des spécialistes.

Sur un horizon à trois mois, Raiffeisen voit la paire de devises euro-franc à 1,07 et à 10,6 dans 12 mois.

A lire aussi...