Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a annoncé mardi un rendement de 5,7% sur ses investissements au premier semestre 2025, mais sa valeur a diminué, rognée par les effets des taux de change.
«Ce résultat s’explique par les bons rendements du marché boursier, en particulier dans le secteur financier», souligne dans un communiqué Nicolai Tangen, directeur de Norges Bank Investment Management (NBIM), qui gère le fonds.
Pour les investissements en actions, le rendement a été de 6,7%, a indiqué le fonds.
Toutefois, la valeur du fonds a baissé de 156 milliards de couronnes (15,2 milliards de dollars ou 12,3 milliards de francs) au cours de la même période, en raison de l’appréciation de la couronne par rapport aux principales devises.
Le fonds souverain norvégien - également connu sous le nom de fonds pétrolier car il est alimenté par les recettes considérables provenant des exportations de pétrole et de gaz du pays - a des actifs de quelque 1900 milliards de dollars (1540 milliards de francs), avec des investissements répartis dans le monde entier dans plus de 8600 entreprises.
Lundi le fonds a annoncé se séparer de ses parts dans 11 entreprises israéliennes après la révélation de son investissement dans un fabricant israélien de moteurs équipant des avions de chasse, en pleine guerre à Gaza.