Confronté aux coupes budgétaires de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) annonce des mesures d’économies qui entreront en vigueur dès l’an prochain pour les premières d’entre-elles. Des instruments d’encouragement à la recherche seront par exemple mis en veilleuse.
Le FNS approuvera également moins de financement de projets qu’actuellement. Il en sera de même pour l’encouragement de carrières scientifiques. Le Conseil de recherche décidera chaque année de l’ampleur de ces réductions pour la période entre 2026 et 2028, indique le FNS, mercredi, dans un communiqué.
Concernant les instruments d’encouragement, celui consacré aux idées nouvelles et non conventionnelles, dit Spark, sera suspendu au moins jusqu’à la fin 2027. L’instrument d’encouragement international Spirit sera suspendu, lui, jusqu’en 2028 inclus. Enfin, le budget consacré aux partenaires européens est réduit d’un quart.
Par ailleurs, le FNS ne lancera pas de nouvelle mise au concours pour les projets COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique). La Suisse continuera toutefois de participer aux Actions COST internationales.
Dans son communiqué, le FNS écrit être «pleinement conscient de la situation budgétaire tendue de la Confédération» et avoir déjà contribué à l’assainissement des finances fédérales. Il s’oppose cependant à la réduction de ses moyens de 10% proposée par le Conseil fédéral pour l’exercice 2027 et de 11% pour 2028.
Une coupe de 270 millions
Le budget de l’organisme chargé de soutenir la recherche en Suisse, qui dépend pour l’essentiel des subventions fédérales et qui s’élevait à plus de 1,3 milliard de francs en 2024, se retrouverait ainsi amputé de 270 millions de francs en 2028.
Selon le FNS, ces coupes risquent d’affaiblir «considérablement» la place scientifique suisse. En raison des mesures d’économies prévues pour 2027 et 2028, «le FNS se verrait contraint de refuser au moins 500 projets de recherche innovants dont les résultats sont essentiels pour l’économie, la société et l’administration». Ces renoncements conduiront à «des pertes d’emplois dans la plupart des cantons».
Le FNS indique qu’il continuera à s’opposer «à des mesures d’économie de cette ampleur». Il rappelle que le soutien à la recherche crée des emplois et génère des recettes fiscales. «Les investissements dans la recherche ont un rendement économique élevé».