Le fonds Fortress relève son offre sur les supermarchés Morrisons

AWP

1 minute de lecture

Les potentiels acquéreurs annoncent proposer désormais 6,7 milliards de livres pour l’ensemble du capital de l’enseigne, qui est numéro quatre du secteur au Royaume-Uni.

Le consortium d’investisseurs mené par le fonds Fortress a relevé sa proposition de rachat sur la chaîne britannique de supermarchés Morrisons. La nouvelle offre, qui doit désormais convaincre les actionnaires récalcitrants, vise aussi à contrer une possible offre concurrente.

Les potentiels acquéreurs annoncent dans un communiqué vendredi proposer désormais 6,7 milliards de livres (8,39 milliards de francs) pour l’ensemble du capital de l’enseigne, qui est numéro quatre du secteur au Royaume-Uni. L’opération prévoit 270 pence pour chaque action de Morrisons ce à quoi s’ajoute un dividende exceptionnel de 2 pence.

Dans la foulée, le cours de l’enseigne grimpait de 2,38% à 278,47 pence vers 13h00 à la Bourse de Londres. Il est supérieur au prix proposé par le consortium, ce qui signifie que les investisseurs estiment possibles de nouvelles enchères. La direction de Morrisons a indiqué qu’elle soutenait cette nouvelle offre, comme elle l’avait fait pour la précédente qui était de 6,3 milliards de livres.

La montant offert par le consortium d’investisseurs n’avait pas satisfait certains actionnaires comme le plus important du groupe, Silchester International, qui détient 15,14% du capital. Fortress, qui appartient au japonais Softbank, est associé pour ce rachat à un fonds de pension canadien, au fonds souverain de Singapour et à la société Koch Real Estate Investments.

Contre-offre de CD&R possible

Le fonds américain Apollo est lui en discussions pour les rejoindre. L’offre au total atteint 10 milliards de livres, en tenant compte des 3,2 milliards de reprise de dette.

Dans son communiqué, Fortress dit être conscient qu’une contre-offre est toujours possible du fonds CD&R, ce qui l’a poussé à revoir sa première position et à renchérir. CD&R avait vu une proposition de 5,5 milliards de livres rejetée par Morrisons fin juin et prépare une nouvelle offre à un prix supérieur, selon la presse britannique. Le fonds entendrait ouvrir des supérettes Morrisons dans les stations-service Motor Fuel Group, qu’il possède par ailleurs.

L’autorité de régulation des fusions et acquisitions au Royaume-Uni a donné à CD&R jusqu’au 9 août pour déposer une offre formelle ou renoncer. Les actionnaires de l’enseigne sont eux appelés à se prononcer sur l’offre de Fortress le 16 août.

Morrisons dispose d’une part de marché de 10,1% au Royaume-Uni, selon les chiffres du cabinet Kantar publiés mardi et arrêtés au 11 juillet. Cela en a fait le numéro quatre du secteur, derrière Tesco, le leader, puis Sainsbury’s et Asda. L’enseigne compte près de 500 magasins et plus de 110’000 employés au Royaume-Uni.

Le secteur est actuellement en pleine réorganisation car la pandémie a accéléré le changement de comportement des consommateurs vers plus d’achats en ligne. Les frères Issa, magnats britanniques des stations-service, associés au fonds TDR, sont en train de finaliser le rachat de la chaîne Asda, numéro trois britannique.