Le dollar cède du terrain, le bitcoin se reprend

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h10, le billet vert recule par rapport à l’euro, qui prend 0,28% à 1,0838 dollar. La cryptomonnaie grimpe de 6,84% à 70'685 dollars.

Le dollar cédait du terrain lundi, après avoir atteint un plus haut en un mois la semaine dernière face aux principales monnaies, lesté par les attentes de baisses de taux américains tandis que le bitcoin reprenait la pente ascendante.

Vers 19H10 GMT, le billet vert reculait par rapport à l’euro, qui prenait 0,28% à 1,0838 dollar. Il reculait également face à la livre, qui s’octroyait 0,29% à 1,2637 dollar.

Ce repli «suggère que le dollar a atteint son pic mais l’ampleur de sa perte risque d’être peu significative à court terme, la semaine de Pâques devant être assez calme pour les marchés», a noté Shaun Osborne de Scotiabank.

Si les investisseurs attendent avec impatience la publication de la prochaine mesure de l’inflation américaine - à savoir l’indice PCE pour février -, celui-ci sera annoncé vendredi lorsque les marchés seront fermés aux Etats-Unis pour le Vendredi saint.

Les analystes s’attendent à une hausse des prix de 0,4% en février sur le mois au lieu de +0,3% le mois d’avant. Et sur un an, l’indice PCE, que la Fed veut ramener à 2%, devrait un peu accélérer à 2,5% au lieu de 2,4% en janvier sur douze mois.

Pour sa part, le yen japonais fléchissait de 0,29% par rapport à l’euro à 164,15 yens.

Selon l’analyste de Scotiabank, le vice-ministre des finances japonais Masato Kanda a affirmé lundi que le yen était la cible de «spéculation», décelant quelque chose «d’étrange» au fait que la devise nippone n’ait pas répondu positivement aux hausse des taux de la Banque du Japon (BoJ) la semaine dernière.

Sur le marché obligataire, les taux américains à dix ans se tendaient à 4,25% contre 4,19% vendredi.

De son côté le bitcoin flambait de 6,84% à 70'685 dollars, son record absolu étant de 73'797 dollars.

L’actif numérique se relevait de ses pertes de la semaine précédente, de nouveau porté par un produit d’investissement récemment approuvé sur les marchés américains, un fonds indiciel (ETF) indexé sur le cours du bitcoin.

A lire aussi...