Le dollar fléchit après la Fed qui maintient ses prévisions de baisses de taux

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h50, le billet vert perd 0,51% face à l’euro à 1,0921 dollar. Il se replie de 0,48% face à la livre britannique à 1,2783 dollar.

Le dollar s’est nettement replié mercredi juste après la décision de la Fed de maintenir les taux en l’état et surtout conserver ses projections de trois baisses de taux cette année.

Vers 20H50 GMT, le billet vert perdait 0,51% face à l’euro à 1,0921 dollar. Il se repliait de 0,48% face à la livre britannique à 1,2783 dollar.

Quant au Dollar Index, qui mesure le dollar par rapport à un panier de monnaies, il reculait de 0,37% à 103,42 points.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi inchangés ses taux, qui demeurent au plus haut depuis plus de vingt ans, entre 5,25% et 5,50%.

Les membres de la Fed, qui ont relevé nettement leur projection de croissance du PIB (Produit intérieur brut) des Etats-Unis à 2,1% cette année, au lieu de 1,4% précédemment, ont confirmé leurs prévisions de trois baisses de taux d’un quart de point de pourcentage en 2024, une année électorale. Ces perspectives d’un dollar moins rémunérateur ont fait chuter le billet vert.

La première baisse est attendue en juin par la majeure partie des acteurs du marché, d’après l’évaluation de CME Group.

Face à l’euro, la livre se stabilisait (-0,02%) à 85,42 pence pour un euro.

Au Royaume-Uni, l’inflation a baissé à 3,4% sur un an en février, grâce au ralentissement des hausses de prix de l’alimentation, bien qu’elle reste la plus élevée du G7 et encore nettement au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque d’Angleterre (BoE).

L’institution monétaire britannique, qui se réunit jeudi, maintient depuis des mois son taux directeur élevé à son plus haut niveau depuis 2008, à 5,25%.

A ce jour, «les marchés n’ont pleinement intégré la première baisse des taux qu’en août», note Matthew Ryan, analyste chez Ebury, mais il est possible que la réunion de jeudi entraîne «une certaine faiblesse de la livre sterling du moment que les investisseurs réfléchissent à un début d’assouplissement des taux à partir de la réunion de juin de la banque».

Jeudi, sont également attendues les décisions de politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) et de la Banque de Norvège.

A lire aussi...