Le dollar se redresse un peu face à l’euro au lendemain de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 19h00 GMT, la devise européenne cédait 0,04% face au billet vert, à 1,1146 dollar.

Le dollar remontait légèrement face à l’euro en fin de séance jeudi, le marché s’interrogeant sur les prochaines décisions que la Banque centrale américaine (Fed) pourrait prendre après avoir décidé d’abaisser ses taux pour la troisième fois cette année.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro cédait 0,04% face au billet vert, à 1,1146 dollar.

La Fed a signalé mercredi à l’issue d’une réunion de son Comité de politique monétaire qu’elle allait désormais attendre un certain temps avant de prendre toute nouvelle décision.

«Le défi maintenant est de savoir combien de temps cette période peut durer», remarque Mazen Issa, analyste pour TD Securities.

Cela dépendra selon lui des prochains développements dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que des indicateurs.

Le président de la Fed Jerome Powell a souligné mercredi qu’il faudrait «un changement notable» aux prévisions de la Fed pour bouger les taux et il a priori écarté l’idée d’une remontée imminente des taux au vu de la faiblesse de l’inflation.

Si ce message correspond plus ou moins à ce qu’attendaient les acteurs du marché, plusieurs données diffusées jeudi ont ravivé leurs inquiétudes sur l’état de santé de l’économie mondiale.

Les investisseurs ont notamment été ébranlés par la baisse en octobre de l’activité économique dans la région de Chicago à son plus bas niveau depuis presque quatre ans, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association ISM.

Ils observeront avec attention vendredi le rapport mensuel officiel sur l’emploi américain ainsi que l’indice ISM sur l’activité manufacturière dans l’ensemble du pays.

La devise japonaise dans ce contexte profitait nettement jeudi de son statut de valeur refuge, «dopée par un regain d’incertitudes sur le front commercial et le fait que la Fed n’a pas fermé la porte à de nouvelles baisses de taux», selon Joe Manimbo de Western Union.

Des informations de presse de l’agence Bloomberg selon lesquelles des responsables chinois ont émis des doutes sur la possibilité de trouver un accord commercial global avec l’administration américaine ont particulièrement pesé.

Le yen montait vers 19H00 GMT de 0,80% face au dollar, à 107,99 yens pour un dollar, et de 0,83% face à l’euro, à 120,37 yens pour un euro.

Le yen est aussi monté dans le sillage d’une réunion de la Banque du Japon (BoJ), qui a maintenu jeudi sa politique monétaire inchangée tout en abaissant pour la énième fois ses prévisions d’inflation et de croissance dans le pays pour l’année comptable 2019/2020 ainsi que pour les deux exercices suivants.

La livre sterling bénéficiait de son coté de la baisse du billet vert jeudi, gagnant 0,28% à 1,2939 dollar. Si ce cours se confirmait à la clôture, la livre sterling enregistrerait sa plus forte hausse mensuelle face au dollar depuis mai 2009.

La devise a profité ces dernières semaines de l’espoir de voir le pays ne pas sortir de l’Union européenne sans accord après de nouvelles négociations avec Bruxelles et le Parlement brittonique.

A lire aussi...