Le dollar reprend sa baisse après des données chinoises encourageantes

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h05, le billet vert cédait 0,45% à 1,0975 dollar pour un euro après deux séances de hausse.

Le dollar souffrait mardi de son statut de valeur refuge après des données positives venues de Chine, où la croissance a accéléré au premier trimestre avec la fin des mesures zéro Covid.

Vers 11h05, le billet vert cédait 0,45% à 1,0975 dollar pour un euro après deux séances de hausse.

«Après des données chinoises robustes, l’appétit pour le risque est de retour sur le marché et cela freine le dollar», commente Kit Juckes, analyste chez Société Générale.

La Chine a annoncé une croissance de 4,5% sur un an, portée notamment par des ventes au détail en augmentation de 10,6% sur un an en mars.

«Il s’agit d’un contrepoids important au ralentissement des économies dans le reste du monde», insiste Ben Laidler, analyste chez eToro, qui rappelle que la deuxième économie mondiale pourrait être «la seule grande économie dont la croissance devrait être supérieure à celle de l’année dernière».

Dans ce contexte, même la livre montait face au dollar (+0,48% à 1,2436 dollar pour une livre), même si le taux de chômage est monté à 3,8% pour les trois mois achevés fin février au Royaume-Uni.

Les salaires britannique continuent en revanche à croître, même si leur croissance n’est pas aussi rapide que la hausse des prix.

«La Banque d’Angleterre va probablement être frustrée du manque d’avancées sur les salaires», où l’inflation ne montre pas de signe de faiblesse, estime Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Les marchés parient sur une nouvelle hausse des taux de la BoE lors de sa prochaine réunion début mai, et sont partagés sur l’hypothèse d’une autre hausse avant la fin de l’année.

A lire aussi...