Le dollar profite de l’aversion au risque

AWP

1 minute de lecture

Peu avant midi, le dollar prenait 0,46% face à l’euro, à 1,2162 dollar pour un euro, et 0,52% face à la livre, à 1,3497 dollar pour une livre.

Le dollar montait lundi face à l’euro et à la livre, les investisseurs liquidant leurs paris à la baisse sur le billet vert en tablant sur un plan de relance important porté par la majorité au Congrès des démocrates.

Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le dollar prenait 0,46% face à l’euro, à 1,2162 dollar pour un euro, et 0,52% face à la livre, à 1,3497 dollar pour une livre.

Face à la monnaie unique européenne, le billet vert montait de 0,43% depuis le début de l’année, un «modeste rebond» qui devrait être «de courte durée» pour Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le président élu Joe Biden a annoncé vendredi qu’il poserait dès la semaine prochaine «les bases» d’un prochain paquet d’aide économique et répété que le plan de relance adopté fin décembre, d’un montant de 900 milliards de dollars, n’était qu’un acompte.

Cela «augmente la probabilité d’un changement d’orientation de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) et d’une fin anticipée des taux d’intérêt très bas», explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Mais le billet vert est loin d’effacer les 8% qu’il a cédés face à l’euro en 2020. Le vice-président de la Fed, Richard Clarida, a affirmé vendredi qu’un ralentissement du plan de rachats d’actifs était «lointain».

«La volonté de la Fed de maintenir une politique monétaire souple alors même que le gouvernement augmente ses efforts budgétaires va continuer de porter les actifs à risque. La vigueur du dollar ne va pas durer», explique Lee Hardman.

A lire aussi...