Le dollar bondit, l'inflation américaine reprend de plus belle

AWP

1 minute de lecture

Vers 14H05 GMT (16H05 HEC), le billet vert bondissait de 1,11% à 1,2356 dollar pour une livre et de 0,97% à 1,0514 dollar pour un euro.

 

Le dollar bondissait vendredi face à la livre, l'euro et d'autres grandes devises alors que l'inflation américaine s'est de nouveau accélérée en mai, à 8,6% sur un an, un record depuis 40 ans.

L'inflation américaine a atteint 8,6% sur un an, contre 8,3% le mois dernier, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi par le département du Travail. Sur un mois, la hausse des prix s'élève à 1,0%, contre 0,3% en avril.

«Le mouvement du marché suggère que les investisseurs s'attendent à ce que la Fed (Réserve fédérale américaine) agisse plus agressivement pour réduire l'inflation», commente Fiona Cincotta, analyste chez City Index.

La Fed, qui se réunira la semaine prochaine, a déjà indiqué qu'elle allait continuer de relever ses taux au fil des mois, mais la vigueur de l'inflation pourrait la pousser à les remonter de manière plus marquée à chaque réunion.

La Banque centrale européenne (BCE) a elle indiqué jeudi qu'elle allait relever ses taux directeurs en juillet et en septembre, engageant la fin de sa politique monétaire ultra-souple.

«A mon avis, cela doit être vu comme favorable à l'euro», commente Ulrich Leuchtmann, analyste à la Commerzbank, qui estime donc que la baisse de l'euro ne va pas durer.

D'autres analystes soulignent au contraire que la BCE s'est inquiétée de la possible fragmentation du marché de la dette européenne, ce qui pourrait conduire l'institut monétaire à être plus prudent que prévu pour durcir sa politique.

Dans un contexte de redressement des taux, d'inflation élevée et de croissance affaiblie, «des mouvements de marché importants sont inévitables à chaque publication économique», prévient Mark Haefele, analyste à UBS.

Du côté du yen, qui a atteint jeudi un nouveau plus bas en deux décennies à 134,56 yens pour un dollar, la devise se ressaisissait un peu (+0,12% à 134,20 yens).

Dans un communiqué commun rarissime, le ministère nippon des Finances, la Banque du Japon (BoJ) et le gendarme financier japonais (FSA) ont déclaré vendredi qu'ils prendraient des «mesures appropriées si nécessaire» contre la chute du yen.

Il s'agit de l'avertissement le plus significatif de ces instances depuis la chute du yen face au dollar à partir de mars. Jusqu'à présent, Tokyo se contentait surtout de dire que des variations brutales des taux de change sont «indésirables» et d'exprimer sa «préoccupation».

A lire aussi...