Le dollar baisse un peu face à l’euro après des données sur l’inflation

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la devise européenne montait de 0,17% face au billet vert, à 1,1921 dollar.

Le dollar reculait un peu face à l’euro mercredi après des chiffres américains montrant une inflation modérée et à la veille d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 20h00 GMT (21h00 à Paris), l’euro montait de 0,17% face au billet vert, à 1,1921 dollar.

L’inflation a un peu accéléré en février aux Etats-Unis, les prix augmentant de 0,4% sur un mois, selon l’indice CPI publié mercredi par le département du Travail. En janvier, ils avaient progressé de 0,3% sur un mois.

Il s’agit de la plus forte hausse depuis août, tirée par la forte augmentation des prix de l’essence, mais ces chiffres sont conformes aux attentes du marché et n’offrent pas encore de raison de s’alarmer.

Par ailleurs, la demande a été au rendez-vous mercredi lors de la mise aux enchères de 38 milliards de dollars de bons du Trésor, ce qui a rassuré les investisseurs s’inquiétant d’un désintérêt du marché pour la dette américaine.

Les données de l’indice CPI «devraient, pour l’heure, être bien accueillies du côté des actifs à risque car elles devraient aider à désamorcer les craintes d’une inflation plus rapide», indique Joe Manimbo de Western Union.

«Mais cela ne va pas les éliminer», prévient l’expert.

L’approbation mercredi par la Chambre des représentants du plan de relance de 1’900 milliards de dollars laisse en effet envisager un redémarrage rapide de l’économie, qui pourrait conduire à une surchauffe.

Cela pourrait contraindre la Réserve fédérale à envisager une hausse de ses taux directeurs même si l’institution exclut pour l’heure un tel scénario.

Le comité de politique monétaire de la Fed doit se réunir mardi et mercredi prochains.

Par opposition, «la réunion de la BCE de cette semaine promet d’être plutôt calme», estime Geoff Yu, analyste chez BNY Mellon.

«Le mouvement récent du marché obligataire n’a pas épargné la zone euro, mais c’est un problème moins marqué pour la BCE» et «la hausse récente du dollar, entraîné par la hausse des taux, est un bonus pour la zone euro», ajoute-t-il.

«Le message de la BCE sera crucial pour la paire euro-dollar», juge au contraire Thomas Flury, analyste chez UBS: «Nous ferons particulièrement attention à leur message sur les obligations, pour voir s’ils tentent de faire redescendre les taux».

Par ailleurs, la cryptomonnaie bitcoin repartait en hausse (+4,51% à 56’767 dollars) et s’approchait de son plus haut historique, atteint fin février à 58’350 dollars.

A lire aussi...