Le dollar reflue après l’inflation américaine, le yen monte

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 16h30, le billet vert perd 0,21% par rapport à la monnaie unique, à 1,0330 dollar pour un euro, et lâche 0,47% face à la devise britannique, à 1,2273 dollar pour une livre.

Le dollar souffre mercredi d’une inflation sous-jacente ralentie aux Etats-Unis, tandis que le yen profite des remarques du gouverneur de la Banque du Japon sur une éventuelle hausse de taux.

Vers 15H30 GMT (16H30 à Paris), le billet vert perdait 0,21% par rapport à la monnaie unique, à 1,0330 dollar pour un euro, et lâchait 0,47% face à la devise britannique, à 1,2273 dollar pour une livre.

Selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi, l’inflation a de nouveau accéléré en décembre aux Etats-Unis, pour le troisième mois d’affilée, à 2,9% sur un an, contre 2,7% en novembre, en ligne avec les attentes du consensus de Bloomberg.

Mais sur un mois, l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, a freiné à 0,2%, là où les économistes misaient sur un chiffre stable de 0,3%, ce qui fait baisser le dollar.

La solidité du marché du travail américain, couplé au risque d’inflation lié à la guerre commerciale que pourrait lancer Donald Trump une fois au pouvoir ne devrait cependant pas inciter la Réserve fédérale (Fed) à abaisser ses taux en janvier, relève Michael Brown, analyste chez Pepperstone.

«La question-clé est désormais de savoir» jusqu’à quand durera la «pause» de la Fed, insiste M. Brown.

Les analystes misent à ce stade sur une nouvelle coupe des taux américains en mai.

Au Royaume-Uni, l’inflation a légèrement reculé en décembre, à 2,5% sur un an, après deux mois de hausse consécutifs, et se rapproche de l’objectif de 2% de la Banque d’Angleterre (BoE).

De quoi conforter légèrement les attentes du marché qui table sur une nouvelle baisse des taux lors de la prochaine réunion début février, relève Joaquin Thul, analyste chez EFG Asset Management.

La devise japonaise progressait fortement, de 1,15% face au billet vert, à 156,16 yens pour un dollar, portée par le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, qui a évoqué mercredi une possible hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine, affichant sa confiance sur les augmentations de salaires dans le pays, rapporte Bloomberg.

Le gouverneur adjoint «Ryozo Himino avait déjà fait presque les mêmes déclarations en début de semaine, mais pour le marché, les propos d’Ueda semblent avoir encore plus de poids», «ce qui entraîne une appréciation du yen», résume Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank.

A lire aussi...