Le bénéfice de la Fed chute de près de 13%

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice de la Banque centrale des Etats-Unis s’est établi à 80,7 milliards de dollars, en repli de 12,6% par rapport aux 92,3 milliards réalisés en 2016.

© Keystone

La Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a enregistré un bénéfice en retrait en 2017 du fait de la légère hausse des taux d’intérêt qu’elle verse sur les dépôts des institutions bancaires.

Le bénéfice de la Fed, qu’elle reverse en fait au Trésor américain, s’est établi à 80,7 milliards de dollars, en repli de 12,6% par rapport aux 92,3 milliards réalisés en 2016.

La Fed reverse au Trésor la quasi-totalité de ce profit, soit 80,6 milliards de dollars, selon les comptes audités rendus publics vendredi.

Le bénéfice de la banque centrale est tiré des intérêts que l’institution obtient des quelque 4.400 milliards de dollars de titres qu’elle détient dans son portefeuille.

Dans un communiqué, la Fed a précisé qu’elle a tiré des profits de 113,6 milliards de dollars grâce à ces intérêts, soit 2,5 milliards de plus que l’an passé. Mais elle a, aussi au titre des intérêts, reversé aux banques 13,8 milliards de dollars de plus qu’en 2017.

L’année dernière, dans le sillage de la normalisation voulue de la politique monétaire, le taux auquel la Fed rémunère les réserves excédentaires déposées par les banques est passé de 0,5% à 1,25%.

Le recul du bénéfice en 2017 s’explique aussi, pour une faible marge, par la réduction entamée du bilan de la Fed qui a décidé de progressivement ne plus réinvestir dans des actifs arrivant à maturité dans lesquels elle avait massivement investi après la crise pour soutenir la reprise.