La Suisse à la sixième place du classement mondial de la compétition digitale

AWP

3 minutes de lecture

Les 6 semaines précédant la Journée du digital lancent leur programme avec l’annonce du bon classement de la Suisse dans la compétition digitale mondiale .

Plus de 600 événements gratuits seront proposés dans toute la Suisse à compter d’aujourd’hui et cela jusqu'à la Journée du digital, le 10 novembre prochain. Les citoyens et citoyennes pourront s'impliquer dans le débat sur la digitalisation, consolider leurs compétences numériques et aiguiser leur conscience des processus de transformation numérique. La sixième place de la Suisse (annoncée ce jour également) au classement mondial de la compétition digitale de l’IMD World Digital Competitiveness Ranking 2021 souligne l’engagement de la Journée du digital car elle met en évidence les progrès et lacunes du tournant numérique. C’est dans ce contexte qu’est lancée aujourd'hui l’initiative Upskilling, grâce à laquelle des employeurs aideront plus de 155'300 employé-e-s à se préparer pour l’avenir pendant les 6 semaines et lors de la Journée du digital. D’ici 2028, on prévoit un manque de 35’800 spécialistes dans les TIC. Le potentiel des femmes dans ce domaine ne doit pas être négligé. Le hackathon herHACK 20.21 doit non seulement inspirer les 250 participantes mais aussi encourager plus généralement les femmes à choisir des professions techniques.

La Suisse compte toujours parmi les pays les plus compétitifs du monde en ce qui concerne le numérique. Le rapport «Digital Competitiveness Ranking» publié ce jour par le World Competitiveness Center de l’Institute for Management Development (IMD) révèle que la Suisse a pu confirmer sa sixième place parmi 64 pays. L’économie mondiale perçoit notamment la Suisse comme un lieu d'excellence car elle attire des talents étrangers très qualifiés et emploie des managers ayant une expérience internationale. Elle est également l'un des rares pays au monde à avoir obtenu la totalité des points dans l’indice de notation de crédit de l’IMD, qui combine les notations et les prévisions de Fitch, Moody’s et S&P.

«La transformation numérique est en cours en Suisse, explique Arturo Bris, directeur du World Competitiveness Center de l’IMD. Elle entraîne des effets importants sur la qualité de vie et la prospérité croissante du pays. Le succès dépend fortement de la confiance du public dans ses dirigeants sociaux et institutionnels qui conduisent ce processus. Cette étude s'inscrit dans le cadre de nos efforts visant à promouvoir une compréhension plus large et une meilleure qualité du débat public.»

Des Journées du digital dans toute l’Europe

Outre la Suisse (10.11), des Journées du digital auront lieu également en Suède (15.10), en Serbie, en Ukraine (28.-29.10), en Pologne (1.-10.10), au Liechtenstein (6. 11), à Vienne (18.-19.10) et en Italie (10.-13.11). digitalswitzerland a inspiré ces pays et ces villes qui réalisent également une Journée nationale du digital. L’alliance créée ces dernières années permet déjà de transformer en actes la déclaration d'intention commune. Tous les membres de la communauté européenne doivent gérer ensemble les opportunités et défis de la transition numérique avec une capacité renforcée de décision et d'action.

«Le but ultime de l’alliance européenne créée par la Journée suisse du digital est une Europe dans laquelle la numérisation joue un rôle décisif, précise Marc Walder, fondateur de digitalswitzerland. Il vise à faire participer le public à un débat sur les questions numériques dans tous les pays, à renforcer les compétences digitales, à promouvoir l'affinité numérique dans toute l'Europe et à former un vivier de personnes qualifiées pour l'avenir.»

155'300 salarié-e-s consolident leurs aptitudes dans le numérique

Le monde du travail subit un changement permanent et les salarié-e-s modernes doivent s’instruire sans cesse. Il leur faut développer en permanence leurs savoirs et leurs compétences professionnelles tout au long de leur carrière. Cette attitude a encore pris de l’importance avec la numérisation. Dans le cadre de la Journée suisse du digital, plus de 44 organisations se sont engagées à mettre à disposition entre une et quatre heures de formation continue à la disposition de tous les collaborateurs ou d'un groupe de collaborateurs sélectionnés.

«Les opportunités et l'urgence de la numérisation ont augmenté massivement en raison de la pandémie, ajoute Patrick Warnking, Country Director de Google Suisse. La priorité est donnée à la responsabilité vis-à-vis des personnes et de leur bien-être. La technologie offre de nouveaux outils pour améliorer la collaboration et la communication. Cela a accru le besoin de nouveaux talents et de formation. Les offres en lien avec la Journée du digital apportent une multitude d'options. L’apprentissage des employés tout au long de leur carrière permet aux entreprises d’investir dans des solutions innovantes pour l’entreprise. C’est ainsi que la Suisse reste compétitive et réussit ensemble.»

herHACK 20.21: un hackathon réalisé par les femmes pour les femmes

La promotion des femmes dans les professions techniques constitue pour la Suisse également un thème toujours plus important. Les talents jouent notamment un rôle important pour permettre à la Suisse de rester leader dans le domaine du numérique. Le Hackathon herHACK 20.21 de la Journée du digital, réalisé avec Amazon Web Services (AWS) et Cognizant, s’engage pour la promotion des femmes dans les professions techniques. Le plus grand hackaton féminin de Suisse aura lieu début novembre et réunira 250 femmes. Elles auront 36 heures pour développer une idée de durabilité répondant aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations unies.

«À l’avenir, la compétitivité de la Suisse dépendra toujours plus de la disponibilité des travailleurs qualifiés, en particulier dans les domaines technologiques et scientifiques, explique Yvonne Bettkober, Country Leader pour AWS Suisse. Le personnel qualifié féminin représente dans ce contexte un potentiel insuffisamment exploité. Il reste beaucoup à faire pour améliorer les conditions cadres pour les femmes et faire évoluer les préjugés liés au genre. Nous sommes heureux de soutenir des initiatives comme celle-ci afin d’encourager davantage de femmes à s’engager dans une carrière MINT et apporter leur contribution au potentiel d'innovation de la Suisse. Nous espérons ainsi envoyer un signal qui permettra de réduire la sous-représentation des femmes dans le secteur technologique et de montrer l’attrait d’une carrière technique.»

Vous trouverez un aperçu général de tous les événements en présentiel et en ligne pendant les 6 semaines précédant la Journée du digital sur digitaltag.swiss/fr/. Tous les événements sont gratuits, une inscription est généralement requise. Pour la première fois cette année, les émissions de gaz à effet de serre des activités liées à la Journée du digital seront compensées par des projets de protection climatique myclimate. En tant que «Sustainability Partner», XING prendra ces coûts à sa charge.

A lire aussi...