La confiance des investisseurs enregistre une baisse en août

Communiqué, State Street Global Advisors

1 minute de lecture

La confiance des investisseurs a baissé en Amérique du Nord (de 103,1 à 92,5), tandis que l’indice a augmenté de 8,1 point à 99,5 en Europe.

L’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 94,3, en baisse de 7,4 points par rapport au niveau de 101,7 (en données corrigées) enregistré en juillet. La confiance des investisseurs en Amérique du Nord a baissé, l’indice de la région passant de 103,1 à 92,5, tandis que l’indice de la confiance en Europe a augmenté de 8,1 point à 99,5, et l’indice de la confiance en Asie a baissé de 0,9 point à 102,6.

L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange. L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque: plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice se distingue des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

«Après quelques mois définis par la prudence et un appétit pour le risque mesuré, les investisseurs institutionnels dans le monde ont commencé à afficher un comportement d’aversion au risque dans un contexte de turbulences géopolitiques et d’incertitudes accrues portant sur les échanges commerciaux. Ce sentiment est également perceptible sur les marchés mondiaux des actions où les secteurs défensifs ont surperformé. Le repli de la confiance est particulièrement marqué chez les investisseurs en Amérique du Nord, l’indice régional ayant relevé son niveau le plus bas de l’année» a commenté Kenneth Froot.

«Au niveau régional, l’indice de la confiance pour l’Europe s’est caractérisé par une forte volatilité cette année», a ajouté Rajev Bhargava, Managing Director et Directeur du groupe de recherche sur le comportement des investisseurs chez State Street Associates. «Les politiques commerciales du Président Trump continuent d’alimenter l’incertitude des investisseurs, à laquelle s’ajoutent de nouvelles inquiétudes concernant le poids de la dette en Italie».