La Chine exempte de surtaxes le porc et le soja américains

AWP

1 minute de lecture

Un geste de bonne volonté supplémentaire au moment où Pékin et Washington doivent se retrouver en octobre pour des pourparlers commerciaux.

Pékin a annoncé vendredi que certains produits agricoles américains dont le porc et le soja seront exemptés de surtaxes douanières, un geste de bonne volonté supplémentaire au moment où Pékin et Washington doivent se retrouver en octobre pour des pourparlers commerciaux.

«La Chine encourage les entreprises concernées à acheter une certaine quantité de soja et de (viande) de porc en provenance des Etats-Unis», a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle.

Cette annonce couronne une série de gestes d’apaisement entre les deux premières puissances mondiales, engagées depuis l’an dernier dans une guerre commerciale qui s’est traduite par l’imposition de droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars d’échanges bilatéraux.

Elle survient après la décision du président américain Donald Trump mercredi de reporter au 15 octobre une hausse des droits de douane sur des produits chinois représentant 250 milliards de dollars d’importations annuelles.

Le même jour, la Chine avait annoncé la première l’annulation de droits de douane supplémentaires sur 16 catégories de produits en provenance des Etats-Unis, à compter du 17 septembre et pour un an.

La Chine «souhaite que la partie américaine tienne parole (...) et crée les conditions favorables à la coopération dans le domaine de l’agriculture», a précisé Chine nouvelle.

Dans le passé, Donald Trump a plusieurs fois accusé Pékin de revenir sur ses promesses d’augmenter ses achats de produits agricoles américains pour réduire l’énorme déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine.

Les agriculteurs américains -- une importante base électorale pour Donald Trump dans l’optique de la présidentielle de 2020 aux Etats-Unis -- ont été parmi les plus durement touchés par le bras de fer commercial entre Pékin et Washington.

Des négociateurs des deux pays doivent se retrouver début octobre à Washington.

L’administration Trump a indiqué jeudi qu’elle souhaitait «des progrès substantiels» dans les prochaines négociations.

A lire aussi...