La biotech genevoise iOnctura reçoit le soutien d'Innosuisse

Communiqué, iOnctura

1 minute de lecture

«Nous voulons comprendre comment positionner l’IOA-244 dans le paysage thérapeutique des lymphomes», a déclaré Catherine Pickering, Directrice générale d’iOnctura.

iOnctura SA, société d’oncologie au stade clinique qui cible les mécanismes fondamentaux de résistance et de récidive à l’interface tumeur-stroma-cellules immunitaires, annonce le soutien d’Innosuisse dans le cadre d’un projet d’innovation de deux ans visant à étudier le potentiel de la principale molécule d’iOnctura, l’IOA-244, un inhibiteur de PI3K delta, dans le traitement des lymphomes. L’aide financière d’Innosuisse, d’un montant de 596'828 francs (soit environ 652'000 dollars), permettra de financer 50% des coûts du projet et de couvrir ainsi les recherches réalisées par le professeur Francesco Bertoni de l’Institut de recherche en oncologie (IOR) de Bellinzona, en Suisse.

Le projet de recherche, qui devrait débuter en août 2021, se déroulera parallèlement au programme clinique en expansion d’iOnctura pour l’IOA-244, axé sur le traitement des tumeurs solides (NCT04328844). Entre autres aspects, le nouveau projet étudiera les biomarqueurs de stratification des patients, les interventions combinées pour augmenter les taux de réponse au traitement des lymphomes et les méthodes pour minimiser les voies de résistance potentielles.

«Je suis ravie qu’iOnctura puisse s’appuyer sur l’expérience de Francesco Bertoni et de son groupe afin de mieux comprendre les mécanismes de résistance des lymphomes. Nous voulons comprendre précisément comment positionner l’IOA-244 dans le paysage thérapeutique des lymphomes, parallèlement à notre programme clinique sur les tumeurs solides», a déclaré Catherine Pickering, Directrice générale d’iOnctura. «Dans notre programme en cours sur les tumeurs solides avec l’IOA-244, nous observons des comportements cliniques en matière de sécurité et d’activité qui reflètent systématiquement ceux que nous avions anticipés lors de nos évaluations précliniques.»

L’IOA-244 est un inhibiteur fortement sélectif de l’isoforme delta de la PI3K et possède un nouveau mécanisme d’inhibition de la cible, liant la kinase sans entrer en compétition avec l’ATP. Cet ensemble de propriétés contribue au profil clinique unique de l’IOA-244. Alors que les inhibiteurs de PI3K delta de première génération sont prescrits dans le traitement des lymphomes, leur utilisation a été associée à des toxicités de composé, ce qui limite leur application comme monothérapie et empêche leur association à des thérapies standard.  En outre, les mécanismes de résistance associés aux inhibiteurs de PI3K delta restent un domaine de recherche important pour répondre à des besoins médicaux supplémentaires non satisfaits.

Pour le professeur Bertoni, partenaire de recherche de l’IOR, «le ciblage de PI3K delta est très prometteur pour le traitement des patients atteints de lymphome. Malheureusement, des problèmes de sécurité et de résistance ont fait obstacle aux médicaments de cette classe utilisés auparavant. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler sur l’IOA-244, un nouvel inhibiteur de PI3K delta, qui non seulement possède un mode de liaison unique, mais qui, d’après les premières données cliniques, semble également être sûr et combinable avec d’autres médicaments – ce qui signifie que nous pourrions traduire nos découvertes en schémas thérapeutiques significatifs pour les patients.»

Le projet est financé par Innosuisse, l’agence nationale suisse pour l’innovation, dont la mission est de promouvoir l’innovation scientifique afin d’accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises en Suisse.