La BCE sera patiente avant de remonter les taux, assure Draghi

AWP

1 minutes de lecture

Le président de la Banque centrale européenne se dit satisfait des anticipations actuelles des marchés.

La Banque centrale européenne (BCE) adoptera une approche «patiente» et «graduelle» lors de la remontée de ses taux d’intérêt pour accompagner la reprise de l’inflation dans la zone euro, a déclaré mardi Mario Draghi, son président, en se disant satisfait des anticipations actuelles des marchés en la matière.

«Nous resterons patients dans la fixation du calendrier de la première hausse de taux et nous adopterons par la suite une approche graduelle pour ajuster la politique monétaire», a-t-il dit lors du Forum de la BCE, une conférence organisée chaque année à Sintra, au Portugal.

«L’évolution des taux d’intérêt à très court terme suggérée par la structure actuelle des taux d’intérêt du marché monétaire reflète globalement ces principes», a-t-il ajouté.

Les marchés monétaires anticipent actuellement pour septembre 2019 une première hausse du taux de dépôt de la BCE, actuellement fixé à -0,4%.

Dans son discours, Mario Draghi a également évoqué «des éléments de plus en plus probants montrant qu’une croissance économique étendue commence à générer une dynamique de prix positive».

L’euro a légèrement réduit ses pertes face au dollar après son discours, remontant brièvement au-dessus de 1,1590 avant de revenir à 1,1583.

Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des titres allemands à dix ans est remonté à 0,37% contre 0,362% avant le discours.

A lire aussi...