L’UE exclut sept banques russes du système Swift

AWP

1 minute de lecture

La décision, actée dans le Journal officiel de l’Union européenne, vise VTB, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Rossiya Bank, Sovcombank et VEB.

Les Vingt-Sept ont exclu sept banques russes du système financier international Swift, mais épargné deux établissements liés aux ventes d’hydrocarbures, et interdit de diffusion en Europe avec effet immédiat mercredi les médias russes RT et Sputnik, selon le Journal officiel de l’UE.

Destinée à couper en partie l’économie russe de la finance mondiale en représailles de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, l’exclusion de Swift vise VTB, la deuxième plus grosse banque de Russie, ainsi que Bank Otkritie, Novikombank (financement de l’industrie), Promsvyazbank, Rossiya Bank, Sovcombank et VEB (banque de développement du régime).

Ces établissements «sont les premiers concernés par le financement de l’effort de guerre» de Moscou en Ukraine, a expliqué un responsable européen, affirmant qu’environ un quart du volume du système bancaire russe est concerné par cette exclusion.

La mesure sera effective à partir du 12 mars, selon le Journal officiel. Les Etats membres de l’Union européenne avaient donné leur feu vert à cette sanction mardi soir, à l’issue de plusieurs jours de négociations.

En revanche, la mesure ne vise ni Sberbank, première banque du pays, ni Gazprombank, bras financier du géant des hydrocarbures, par lesquels transitent la majeure partie des paiements pour les livraisons de gaz et pétrole russes à l’UE.

Forte dépendance

L’Allemagne et l’Italie avaient craint ces derniers jours de ne plus pouvoir payer leurs approvisionnements de gaz russe, dont elles sont très dépendantes, en cas de blocage de l’accès à Swift des banques russes chargées de ces transactions.

L’exclusion de Swift est présentée comme une «arme atomique» financière: cette plateforme de messagerie sécurisée permet des opérations comme le transit des ordres de paiement et ordres de transferts de fonds entre banques.

Swift, société de droit belge, avait exclu en 2012 plusieurs banques iraniennes à la suite d’une décision de l’UE. La plupart avaient été réintégrées en janvier 2016.

Au total, environ 80% du système bancaire russe est visé d’une façon ou d’une autre par une batterie de sanctions financières de l’UE, adoptées depuis 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée par Moscou, selon le responsable européen.

Le Journal officiel de l’UE a confirmé également l’interdiction de la diffusion dans l’Union, sur les réseaux de télévision comme sur internet, des médias d’État russes Sputnik et Russia Today, accusés d’être des instruments de «désinformation» de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Cette mesure doit être appliquée par chaque Etat membre via son autorité de régulation des médias et ses opérateurs télécoms.

A lire aussi...