L’Opep peine à trouver un accord sur une baisse de production

AWP

1 minute de lecture

Le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Faleh a créé la surprise en exprimant ses doutes sur la possibilité même d’un accord final alors qu’une nouvelle rencontre aura lieu vendredi.

Les pays de l’Opep ont bouclé jeudi à Vienne une première journée de discussions sans parvenir à s’entendre sur les modalités d’une baisse de production fébrilement attendue par les marchés pour enrayer la chute des cours du pétrole mais redoutée par le président américain Donald Trump.

Après plusieurs heures de discussions entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le ministre saoudien de l’Energie, Khaled al-Faleh, a créé la surprise en exprimant ses doutes sur la possibilité même d’un accord final alors qu’une nouvelle rencontre aura lieu vendredi.

«Non, je ne suis pas confiant», a dit le ministre, précisant que les négociations butaient sur la répartition des quotas de baisse de production entre les quatorze pays de l’organisation.

Fait rare pour ce rendez-vous semestriel au siège de l’Opep, la conférence de presse programmée à l’issue de la rencontre de jeudi a été annulée.

Une autre rencontre est prévue vendredi à Vienne entre les pays de l’Opep et leurs alliés, au premier rang desquels la Russie. Les deux ensembles pèsent plus de la moitié de la production mondiale de brut.

«Nous espérons qu’un accord pourra être trouvé demain», a déclaré le ministre irakien du Pétrole Thamer al-Ghadbane.

A lire aussi...