L’euro se reprend face au dollar après l’inflation en zone euro

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h50, le Dollar index cédait 0,62% à 102,98 points, après avoir atteint la veille 103,93 points, un record depuis 19 ans. L’euro prenait 0,69% à 1,0571 dollar.

L’euro reprenait un peu de vigueur vendredi après être passé brièvement sous le seuil des 1,05 dollar jeudi, tandis que la devise américaine, après son envolée spectaculaire, reculait face aux autres grandes devises pour la dernière séance du mois.

Vers 18H50 GMT, le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d’autres devises, cédait 0,62% à 102,98 points, après avoir atteint la veille 103,93 points, un record depuis 19 ans.

L’euro prenait 0,69% à 1,0571 dollar.

Le billet vert, valeur refuge, galvanisée par l’accumulation des risques pour l’économie (guerre en Ukraine et embargo possible sur l’énergie russe, confinements en Chine) avait multiplié les records face aux autres devises. Le Dollar Index a ainsi pris quelque 5% en un mois.

En zone euro, le taux d’inflation s’est maintenu à un niveau record en avril, à 7,5% sur un an, a annoncé Eurostat vendredi, alors que la guerre en Ukraine continue d’alimenter la flambée des prix de l’énergie.

En outre, l’inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, indice le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), a atteint 3,9% sur un an contre 3,2% le mois dernier. Cela a soutenu la devise européenne.

Du côté du dollar, les investisseurs hésitaient sur la position à adopter avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine, déjà très prise en compte par les marchés. La Fed a d’ores et déjà signalé une très probable hausse des taux directeurs d’un demi-point de pourcentage.

Même si le PIB s’est contracté de 1,4% aux Etats-Unis en rythme annuel au premier trimestre, «la Fed ne va probablement pas s’attarder là-dessus et va remonter son taux d’un demi-point», estime Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Le bitcoin pour sa part fléchissait «alors que les attentes de hausse des taux de la Fed ont déclenché un bain de sang pour les actions technologiques et les actifs risqués», soulignait Edward Moya d’Oanda. A Wall Street, le Nasdaq chutait de 3,52% une heure avant la clôture.

«Les fondamentaux du bitcoin commencent à s’affaiblir à mesure que l’intérêt pour la vente au détail des actifs crypto et celui des institutions diminue», a-t-il expliqué, estimant que la vedette des cryptomonnaies pourrait descendre vers les 37.500 dollars. Le bitcoin perdait 3,74% à 38.399 dollars.

A lire aussi...