L’euro en légère baisse face au dollar dans un marché calme

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la monnaie européenne perdait 0,06% face au billet vert, à 1,1071 dollar.

L’euro baissait légèrement mardi face au dollar dans un marché calme digérant la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed et les développements sur le front commercial sino-américain.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro perdait 0,06% face au billet vert, à 1,1071 dollar.

Les investisseurs ont pris connaissance du compte-rendu de la précédente réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, dans lequel l’institution s’est montrée unanimement très défavorable à l’instauration de taux d’intérêts négatifs aux Etats-Unis.

«Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise. La Fed estime que l’économie américaine et la politique monétaire sont en bonne position à ce stade», observe Shaun Osborne de Scotiabank.

Fin octobre, la Fed avait abaissé ses taux d’intérêt pour la troisième fois d’affilée dans un effort pour soutenir la croissance des Etats-Unis qui ralentit.

Selon l’outil de la plateforme boursière CME, les investisseurs s’attendent dans leur immense majorité à ce que la Fed maintienne ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion, en décembre.

Pour Antje Praefcke, de Commerzbank, «ce qui est plus important pour le marché, c’est ce qui se passera l’année prochaine».

Une baisse des taux d’intérêt a pour conséquence de rendre la devise concernée moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

Les acteurs du marché guettaient également les évolutions de la situation commerciale entre Washington et Pékin, des informations de presse ayant fait état mercredi d’un risque d’impasse dans les négociations entre les deux pays.

Mardi, le Sénat américain a adopté à l’unanimité un texte soutenant les «droits de l’Homme et la démocratie» à Hong Kong, provoquant la colère de Pékin qui a convoqué un haut diplomate américain.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn se sont écharpés mardi soir sur le Brexit, pour leur premier débat télévisé.

Selon les analystes, cette passe d’armes n’a pas bouleversé les rapports de force, Boris Johnson conservant sa nette avance dans les sondages.

La livre était stable face à la monnaie unique européenne, s’échangeant à 85,69 pence pour un euro, et au billet vert, à 1,2920 dollar.

A lire aussi...