L’emploi continue de progresser au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Au cours de la période allant de juillet et septembre, le nombre de personnes actives a crû de 0,8% sur un an pour atteindre 5,151 millions. En moyenne, le nombre d’heures de travail par personne active s’est accru de 2,0%.

Le nombre de personnes actives en Suisse a progressé au troisième trimestre, tout comme le nombre d’heures hebdomadaires par personne active. Dans le même temps, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’est contracté.

Au cours de la période allant de juillet et septembre, le nombre de personnes actives a crû de 0,8% sur un an pour atteindre 5,151 millions, écrit jeudi l’Office fédéral de la statistique dans son enquête sur la population active (ESPA). En moyenne, le nombre d’heures de travail par personne active s’est accru de 2,0%.

Si le nombre d’actifs a progressé de 1,6% chez les hommes, il a en revanche diminué de 0,1% chez les femmes. Dans le même temps, le nombre d’équivalents plein temps a progressé de 1,2% chez les hommes et de 1,1% chez les femmes.

La proportion de main d’œuvre étrangère s’est également accrue, le nombre d’actifs de nationalité suisse reculant de 0,6% alors que celui d’actifs de nationalité étrangère progressait de 3,7%.

Sur la même période, le taux de chômage calculé selon les normes du BIT s’est contracté à 4,3%, contre 5,1% un an plus tôt. Cela représente une baisse de 41’000 chômeurs. Dans l’Union européenne, ce même taux est passé de 6,7% à 6,0%.

Le chômage des jeunes a également reculé, passant de 10,6% au troisième trimestre 2021 à 9,2% au troisième trimestre 2022. Enfin, le chômage longue durée au sens du BIT, soit d’un an ou plus, a diminué de près d’un tiers en l’espace d’une année, soit de 30’000 personnes, pour s’établir à 77’000.

A lire aussi...