L’association de défense des investisseurs pourrait assombrir les perspectives de Meyer Burger

awp

1 minute de lecture

Le spécialiste bernois des panneaux solaires est accusé d’avoir présenté «de façon trop positive sa prétendue avance technologique et ses propres perspectives économiques».

L’Association suisse pour la protection des investisseurs (SASV) a annoncé vendredi préparer une action en justice contre le concepteur bernois de modules et panneaux solaires Meyer Burger Technology (MBT). Le groupe est soupçonné d’avoir présenté «de façon trop positive sa prétendue avance technologique et ses propres perspectives économiques».

«MBT a fourni à plusieurs reprises des informations fausses ou trompeuses dans des rapports ‘ad hoc’ et dans des réponses aux questions des actionnaires lors des assemblées générales», explique l’association dans un communiqué. «Les objectifs ont été corrigés trop tard, ce qui a entraîné de lourdes pertes pour les investisseurs.»

La SASV a confirmé à l’agence AWP avoir reçu «de nombreuses demandes d’actionnaires» et avoir procédé de la même manière que pour la plainte déposée contre le groupe bancaire UBS, à savoir des évaluations judiciaires vérifiant que «les droits des actionnaires ont été violés et qu’il en résulte des dommages».

L’association examine les éventuelles demandes de dommages et intérêts des actionnaires «qui s’estiment trompés par la direction et le conseil d’administration de MBT».

Sollicité par AWP, Meyer Burger a déclaré rejeter les reproches de l’association «comme étant sans fondement». Le groupe dit examiner des mesures judiciaires contre la SASV et l’ancien conseil d’administration, car cette «campagne tente de causer un grave préjudice à la veille de décisions politiques importantes».

Le titre Meyer Burger a perdu près de 90% de sa valeur depuis son plus haut de l’année dernière, rappelle la SASV.

Vendredi à 14h08, la nominative inversait la tendance positive de la matinée, reculant de 3,3% à 0,11 franc dans un indice SPI en hausse de 0,56%.

A lire aussi...