KOF Baromètre conjoncturel: après révision – les perspectives restent modérées

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel, qui s'est affaibli au cours des derniers mois, augure d'un ralentissement de l'économie suisse pour la fin de l'année 2023.

Le KOF baromètre conjoncturel reste pessimiste en septembre et s'établit désormais à 95,9 points, contre une valeur révisée de 96,2 en août. Le baromètre reste ainsi en dessous de sa moyenne à long terme. Le baromètre conjoncturel, qui s'est affaibli au cours des derniers mois, augure d'un ralentissement de l'économie suisse pour la fin de l'année 2023.

Le KOF baromètre conjoncturel s'établit à 95,9 points en septembre, soit 0,3 point de moins qu'en août. Ce léger recul est principalement dû à des faisceaux d'indicateurs de l'industrie manufacturière et du secteur économique des autres services. Les indicateurs du secteur des finances et des assurances ainsi que de la construction envoient des signaux positifs.

Les évolutions négatives modérées au sein de l'industrie manufacturière proviennent en grande partie des indicateurs de l'industrie métallurgique et de l'industrie du papier et de l'impression, suivis par les indicateurs du secteur de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques. Les indicateurs du secteur de l'industrie agroalimentaire envoient en revanche un signal légèrement positif.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation des produits intermédiaires et à l'évaluation de la situation commerciale pointent dans une direction négative. Cette tendance négative est renforcée par les indicateurs évaluant les perspectives d'emploi. En revanche, les indicateurs évaluant l'évolution de la production pointent dans une direction positive.

Baromètre conjoncturel et série de référence du KOF: Mise à jour annuelle

La révision annuelle 2023 a eu lieu en septembre. Ces mises à jour comportent toujours les étapes suivantes: redéfinition du pool d'indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour des séries temporelles de référence et nouvelle exécution de la procédure automatisée de sélection des variables. En outre, deux changements méthodologiques ont été apportés cette année, qui font l'objet d'un document distinct.

L'ensemble actualisé d'indicateurs se compose désormais de 626 séries chronologiques économiques. La série de référence actualisée est le taux de croissance continu lissé du PIB suisse réparti sur les trois mois d'un trimestre entre 2012 et 2021 inclus, basé sur les statistiques trimestrielles officielles du PIB réel, ajustées pour tenir compte des effets des grands événements sportifs internationaux, telles que publiées par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) au début du mois de septembre 2022. Le SECO prend en compte les données annuelles du PIB de l'année précédente publiées par l'OFS.

Le millésime 2022 du baromètre conjoncturel du KOF (publié jusqu'en août 2023) comprenait 364 variables indicatrices. L'actuel millésime 2023, qui remplace désormais le millésime 2022, se compose de 324 variables indicatrices, sélectionnées parmi un pool de 626 variables candidates. Par rapport au millésime précédent, 57 indicateurs sont nouveaux et 97 ont été retirés de l'ensemble des indicateurs sélectionnés. Le Baromètre est la moyenne pondérée rééchelonnée des indicateurs sélectionnés, où les poids correspondent aux charges de la première composante principale.

A lire aussi...