Japon: le moral des grandes entreprises industrielles en légère amélioration

AWP

1 minute de lecture

L’indice s’est établi à +14 pour les grandes entreprises manufacturières, contre +13 précédemment, alors que les analystes sondés par Bloomberg s’attendaient à un chiffre stable.

Le moral des grandes entreprises industrielles japonaises est reparti en légère hausse selon le dernier baromètre trimestriel publié vendredi par la Banque du Japon, à l’affût de signes sur la santé de l’économie nippone avant d’annoncer un possible resserrement monétaire la semaine prochaine.

L’indice s’est établi à +14 pour les grandes entreprises manufacturières, contre +13 précédemment, alors que les analystes sondés par Bloomberg s’attendaient à un chiffre stable.

«Compte tenu de la tiédeur de la demande intérieure, des aléas de la production industrielle et de l’incertitude politique élevée à la suite des récentes élections aux États-Unis et au Japon», cette hausse est «une bonne surprise», a commenté l’économiste Stefan Angrick de Moody’s Analytics.

Mais «cela n’enlève rien aux vents contraires auxquels sont confrontées les firmes japonaises. Les prévisions des entreprises suggèrent que le moral va chuter dans les mois à venir, effaçant cette récente progression», a-t-il ajouté.

Les différents indices trimestriels Tankan - il en existe un pour chaque grande catégorie d’entreprises - mesurent la différence entre le pourcentage de sociétés estimant que la conjoncture actuelle est favorable et celles pensant le contraire. Un niveau positif signifie que les avis optimistes sont majoritaires.

Du côté des grandes entreprises dans les services, la confiance a au contraire légèrement reculé à +33, contre +34 lors de la précédente publication début octobre.

Cependant, «le chiffre précédent était au plus haut depuis le début des années 1990, et ce n’est donc pas une cause d’inquiétude», a tempéré Toh Au Yu de Capital Economics, alors que des nombres record de touristes étrangers affluent au Japon, où ils profitent notamment d’un yen bas.

«Mais la faiblesse des dépenses des ménages japonais et le ralentissement de la croissance des arrivées de visiteurs de l’étranger pèseront sur la confiance des entreprises à l’avenir», pour M. Angrick.

Tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprise confondus, le dernier indice Tankan s’est établi à +15, contre +14 en octobre dernier.

Cette «amélioration médiocre du climat des affaires suggère qu’il est peu probable que l’activité rebondisse de manière significative ce trimestre, après un ralentissement (de la croissance) au troisième trimestre, a estimé Toh Au Yu.

Le Tankan est l’un des éléments que prendra en compte la BoJ avant un possible relèvement monétaire à l’issue de sa réunion de la semaine prochaine, une partie des observateurs pariant plutôt sur une hausse de taux en janvier.

Quelque 9000 entreprises japonaises ont été sondées entre novembre et mi-décembre pour l’indice Tankan.

A lire aussi...