Janus Henderson analyse trimestriellement les dividendes distribués par les 1200 plus grandes sociétés en termes de capitalisation boursière.
L'indice Janus Henderson Global Dividend Index (JHGDI) actuel pour le troisième trimestre 2019 montre des résultats intéressants sur l'évolution des dividendes mondiaux:
- Un nouveau record pour le troisième trimestre: les dividendes totaux ont augmenté de 2,8% pour atteindre 355,3 milliards de dollars US, ce qui correspond à une augmentation de 5,3% des dividendes sous-jacents
- Alors que les dividendes aux États-Unis ont atteint un nouveau record historique, le Royaume-Uni, de son côté, a été poussé à la hausse par des dividendes extraordinaires. En revanche les dividendes de la Chine ont montré des signes de faiblesse.
- Les prévisions restent inchangées pour l’année 2019 - Janus Henderson estime que les dividendes totales atteindront le montant record de 1,430 milliards de dollars US, en hausse de 3,9% par rapport à 2018, ce qui correspond à une augmentation de 5,4% des dividendes sous-jacents
- La croissance des dividendes devrait être plus modérée en 2020 au vu de la conjoncture économique mondiale
- En Suisse, traditionnellement, très peu de sociétés ont distribué un dividende au troisième trimestre. Au total, les dividendes versés par les sociétés suisses incluses dans l'indice n'ont atteint que 1,5 milliard de francs.
- La croissance sous-jacente en Suisse s'est établie à 5,4% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui correspond à la moyenne mondiale.
- Richemont est la seule société suisse à figurer parmi les 10 premiers contributeurs européens de dividendes.