Initiative de Vale pour le recyclage des résidus miniers

Communiqué, Vale

1 minute de lecture

Un employé du grand groupe présent à St-Prex utilise son MBA de l'EPFL comme tremplin pour une alternative durable au sable naturel.

Le groupe minier Vale annonce une initiative qui utilise le sable recyclé des résidus miniers de Vale comme alternative durable au sable naturel, en mettant l'accent sur l'industrie du composite de quartz1 et des comptoirs de salle de bain. 

L'idée originale lancée en 2013 par le collaborateur de Vale, Emile Scheepers, lors de sa formation EMBA à l'EPFL, vise à créer un écosystème au sein de l'industrie Quartz pour utiliser le sable recyclé de Vale (quartz), offrant aux fabricants un environnement respectueux de l'environnement et une alternative au sable naturel (quartz) pour créer des comptoirs durables, sécurisés et esthétiques. 

«Le sable naturel est extrait à un rythme
beaucoup plus élevé que son renouvellement.»

Les vastes quantités de sable trouvées dans les nombreux déserts du monde donnent lieu à la notion trompeuse que le sable est une ressource naturelle presque illimitée. Le sable est la ressource naturelle la plus consommée au monde après l'eau et constitue un élément clé du béton, principalement utilisé dans la construction. Un écart important existe entre l'ampleur de ce problème et la sensibilisation du public à ce sujet. Avec une population mondiale en expansion alimentant le besoin de logements et d'infrastructures, le sable naturel est extrait à un rythme beaucoup plus élevé que son renouvellement, selon le document «Sable, plus rare qu'on ne le pense», du 2014 Alertes Globales du Programme des Nations Unies pour l'environnement. Ceci a un impact sur la biodiversité marine et fluviale, provoquant l'érosion côtière et intérieure, augmentant les risques d'inondation et abaissant la nappe phréatique dans certaines zones, exacerbant le risque de sécheresse. En conséquence, il y a de plus en plus d'initiatives au niveau mondial pour trouver des sources de sable plus durables. 

Selon Freedonia Group, la demande mondiale de comptoirs ou plans de travail devrait augmenter de 4,2% par an pour atteindre 503 millions de m2 en 2018. La demande américaine de comptoirs devrait également croître de 4,2% par an pour atteindre 75 millions de m2 en 2019 (15% de la demande mondiale), évalué à 29,3 milliards de dollars américains. Le marché résidentiel représente environ 80% de la demande de ce type de produit. Sur le marché américain, les comptoirs avec un composite de quartz ont régulièrement augmenté leur part de marché de 7% en 2011 à environ 10% en 2015, soit une prévision de 7,5 millions de m2 en 2019 et pour un marché à environ 2,9 milliards de dollars américains. 

L'équipe de Vale Quartz a travaillé en étroite collaboration avec les leaders de l'industrie de fabrication d'équipements de composite de quartz pour développer des moyens utilisant le sable recyclé de Vale (résidu riche en sable) comme substitut du sable naturel (quartz) dans la fabrication de comptoirs ou plan de travail. Au bout d'un certain temps, ces partenaires ont réalisé plusieurs essais de la démonstration de faisabilité réussis.

1 Le composite de quartz est un matériau composite et est une alternative à la pierre naturelle comme le granit ou le marbre.