Holcim relève ses attentes après de solides résultats trimestriels

AWP

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Les ventes nettes ont bondi de 14,6% entre avril et juin, pour atteindre 8,24 milliards. A base comparable, la croissance a atteint 13,6%.

Le géant des matériaux de construction Holcim a revu ses prévisions annuelles à la hausse après une solide croissance des recettes au deuxième trimestre et sur l’ensemble du premier semestre. La bonne performance a été tirée par la division Solutions & Services et des augmentations de prix, alors que l’entreprise opère une transformation de son portefeuille.

Les ventes nettes ont bondi de 14,6% entre avril et juin, pour atteindre 8,24 milliards. A base comparable, la croissance a atteint 13,6%. L’Ebit récurrent a augmenté de 7,2% à 1,56 milliard, tandis que la marge afférente s’est fixée à 18,9%. Les prix élevés par rapport aux coûts ont soutenu la rentabilité, précise l’entreprise zougoise dans son communiqué.

Pour le deuxième trimestre, le consensus AWP tablait sur des ventes de 7,93 milliards quand la croissance à base comparable était attendue à 9,2%. L’Ebit était escompté à 1,42 milliards pour une marge afférente de 17,9%.

Sur l’ensemble du premier semestre, les ventes nettes ont atteint 14,68 milliards, soit une croissance de 16,9% ou 12,7% à base comparable. En volumes, les ventes de ciment et d’agrégats se sont inscrites en baisse, de respectivement 1,1% et 1,2% à base comparable tandis que celle de béton prêt à l’emploi ont légèrement progressé.

Progrès dans la transformation du portefeuille

La division Solutions & Products, qui regroupe entre autres les activités de toitures et d’isolation gagne en importance dans les recettes du groupe, représentant désormais une part de 18%, contre 8% en 2020. L’objectif est d’atteindre les 30% d’ici 2025. Les recettes dans cette division ont bondi d’un quart à base comparable, à 2,61 milliards au premier semestre.

Sur les six premiers mois, l’Ebit récurrent a atteint 2,17 milliards, en hausse de 9,6% ou 5,7% sur une base ajustée. La marge afférente s’est fixée à 14,8%, après 15,8% un an plus tôt. Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1,16 milliard, en hausse de 38% sur un an.

La dette nette s’est creusée de 7,5% pour atteindre 13,37 milliards.

En Asie-Pacifique, la reprise en Inde et les solides commandes en Australie ont permis de compenser en partie la forte inflation des coûts.

En Europe, l’inflation a été équilibrée par des augmentations de prix et la croissance a été dynamisée par des acquisitions et l’expansion des activités Solutions & Products. Les activités en Russie sont exclues des résultats en raison de la sortie de ce marché en cours.

La rentabilité a été particulièrement bonne en Amérique latine, grâce à une solide demande en Argentine et en Colombie et à des hausses de prix.

Au Moyen-Orient et en Afrique, Holcim a profité une solide demande au Nigeria et en Iraq, alors que l’Egypte s’est montré plus timide.

Enfin, en Amérique du Nord, les activités ont été portées par une «excellente demande», en particulier pour ce qui concerne les toitures.

Pour l’ensemble de l’année, Holcim table sur une croissance des ventes nettes d’au moins 10% à base comparable, contre 8% auparavant. La progression devrait atteindre au moins 10% en francs suisses. Dans la division Solutions & Products, les ventes devraient atteindre au moins 5 milliards. Une amélioration est également attendue au niveau de l’Ebit ajusté.

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