Holcim collabore avec Engie et INSA Lyon dans le stockage d’énergie

AWP

1 minute de lecture

La nouvelle technologie, basée sur l’hydratation du ciment, est censée offrir «une alternative locale, sûre, abordable et recyclable» aux batteries traditionnelles, précise la multinationale zougoise.

Le groupe de matériaux de construction Holcim a conclu avec le groupe énergétique français Engie et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon un partenariat en vue de développer des solutions à base de ciment pour le stockage et la conversion de la chaleur résiduelle en énergie.

La nouvelle technologie, basée sur l’hydratation du ciment, est censée offrir «une alternative locale, sûre, abordable et recyclable» aux batteries traditionnelles, précise la multinationale zougoise jeudi dans un communiqué.

Cette approche innovante repose sur l’exploitation des propriétés uniques d’un matériau spécifique, capable d’absorber 300 kilowatts (KW) par mètre cube et de les restituer ultérieurement, un cycle pouvant être répété «à l’infini», assure Holcim.

Le groupe et ses partenaires plancheront ensuite sur l’intégration de cette solution dans un réseau de chaleur, ainsi que dans une infrastructure énergétique plus large. Holcim espère ainsi «contribuer à répondre aux besoins de stockage des énergies renouvelables tout en optimisant les réseaux de chaleur urbains».

A lire aussi...