HealthTech For Care lance son Observatoire Patient Européen

Communiqué, HealthTech For Care

2 minutes de lecture

Le fonds de dotation présidé par Pierre Courteille compte ainsi mettre en lumière les initiatives les plus pertinentes dans chaque pays pour assurer l’équité d’accès des patients aux soins et aux innovations en santé.

HealthTech For Care (HTFC) annonce le lancement de son Observatoire Patient Européen, un rapport d’information, d’analyse, de veille et de débat constructif visant à identifier et mettre en lumière les initiatives les plus pertinentes dans chaque pays pour assurer l’équité d’accès des patients aux soins et aux innovations en santé partout en Europe. A travers cet observatoire, HTFC entend servir de relais pour le partage des meilleures pratiques et favoriser un dialogue constructif permettant l’émergence de nouvelles propositions, avec pour mission ultime de contribuer à l’équité d'accès aux soins des patients le plus rapidement possible.

L'Observatoire Patient Européen présente des initiatives impliquant les parties prenantes de l'innovation en santé: les patients, les acteurs de santé publique, les industriels, qu'il s'agisse de start-ups ou de grandes entreprises, les financeurs publics et privés et les instances institutionnelles. Ces initiatives s'appuient sur l’organisation de la recherche, l’accès aux solutions innovantes et numériques, aux essais cliniques, aux procédures d’enregistrement des médicaments, à la fixation des prix tout cela avec l’implication des patients.

Pour cette première édition, le fonds de dotation HealthTech For Care a décidé de mettre en lumière quatre initiatives originales faisant aujourd’hui consensus en tant que «best practice»: 

  1. Le Fast-Track Process for Digital Health Applications (DiGA) (Allemagne): ce dispositif mis en place en Allemagne permet d’accélérer le processus d'autorisation des dispositifs médicaux digitaux novateurs, en veillant à ce que les avancées technologiques en matière de soins de santé parviennent plus rapidement aux patients qui en ont besoin. Une initiative pionnière qui inspire d’autres pays, à l’heure de l’avènement des innovations en santé digitale.
  2. Plans nationaux pour les maladies rares (France et Belgique): en promouvant et organisant, d'abord au niveau national puis au-delà de leurs frontières, le diagnostic, la recherche et l'accès aux traitements, ces plans ouvrent la voie à une politique européenne au service des patients touchés par des maladies rares.
  3. EU-Pearl (Espagne et l’ensemble de l’Europe): ce projet pionnier soutenu par l’IHI (Innovative Health Initiative) est axé sur le déploiement de plateformes d’essais cliniques collaboratives centrées sur les patients. Ce projet permet d’accélérer la recherche dans des aires thérapeutiques délaissées et d’assurer un accès plus équitable des patients à des essais cliniques innovants. Il a vocation à s’étendre à travers l’Europe.
  4. Un cadre pour l'accès rapide aux médicaments innovants (Italie, France): les dispositions légales permettant aux patients d’avoir accès à des traitements novateurs avant leur autorisation de mise sur le marché, sont très inégaux, d’un pays d’Europe à l’autre. L’Italie et la France ont déployé des mécanismes pionniers pour permettre l'accès à des thérapies potentiellement salvatrices, tout en garantissant la sécurité des patients. Deux expériences qui nourrissent les réflexions en vue d’une politique équitable, à l’échelle européenne, pour l’accès précoce.

Pierre Courteille, président de HealthTech For Care, déclare: «L’Europe accorde une grande importance à l’amélioration de l’accès aux soins de santé, à la qualité des services de santé et à la promotion de l’équité dans ce domaine. Les travaux de notre Observatoire Patient Européen s’alignent parfaitement avec le programme EU4health et visent à apporter une contribution auprès de la Commission européenne et du Parlement européen pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques toujours plus ambitieuses en faveur de l’équité d’accès aux soins et du développement d’un écosystème leader pour l’innovation en santé».

A lire aussi...