HBM boucle l’exercice 2020 sur un bénéfice net record

AWP

1 minute de lecture

La direction générale propose le versement d’un dividende de 12,50 francs par action nominative, contre 7,70 francs un an auparavant.

La société de participations HBM Healthcare Investments (HBM) a terminé l’exercice 2020/21, clos fin mars, sur une envolée de 313,9% de son bénéfice net à 756,3 millions de francs, ce qui constitue un record depuis la création de la société il y a 20 ans. La direction générale propose le versement d’un dividende de 12,50 francs par action nominative, contre 7,70 francs un an auparavant.

Elaine Jones est proposée comme nouvelle membre du conseil d’administration.

La valeur nette d’inventaire (VNI) a augmenté de 52% à 309,25 francs durant la période sous revue, tandis que l’action nominative HBMN a progressé de 79% sur les douze derniers mois.

La hausse du bénéfice net s’explique par deux facteurs: 12 introductions en Bourse, dont BioAtla pour 94 millions de francs, Harmony Biosciences pour 79 millions et des rachats de portefeuilles d’entreprises privées, dont la contribution la plus importante de 68 millions de francs provient de la reprise d’Immunomedics par Gilead.

Le total des actifs s’est établi 2,26 milliards de francs, en hausse de 45,8% par rapport à 2019/20.

Sans livrer d’indication chiffrée pour le nouvel exercice, la direction générale estime que les perspectives du secteur de la santé restent positives, marquées par un environnement pour les financements, les offres publiques et les rachats d’entreprises qui est qualifié de bon.

Lors de l’assemblée générale du 18 juin, le conseil d’administration devra confirmer l’élection d’Elaine Jones, proposée comme nouvelle membre. Elle jouit d’une expérience de plus de 20 ans dans les sciences de la vie, entre autres comme ancienne vice-présidente de Pfizer Ventures, la branche de capital risque du groupe américain.

A lire aussi...