Finances cantonales: le Tessin met fin à 7 ans de malheur

AWP

1 minutes de lecture

L’exercice 2017 se clôt sur un excédent budgétaire de 80,4 millions de francs.

Le gouvernement tessinois a communiqué mercredi le résultat de son exercice 2017. Le canton présente à nouveau des chiffres noirs, pour la première fois depuis sept ans.

Une année avant les élections cantonales, le ministre tessinois des finances, le PLR Christian Vitta, a présenté avec fierté le résultat 2017: l’année se clôt sur un excédent budgétaire de 80,4 millions de francs.

Il s’empresse toutefois de calmer l’enthousiasme que pourraient susciter ces chiffres, car selon lui: «Il n’est pas certain que ce bilan positif puisse être réédité». Ce résultat est en particulier dû à certains revenus extraordinaires.

«Il faut remonter à 2011 pour retrouver un tel excédent budgétaire», poursuit le grand argentier. Et d’ajouter que «ces situations bénéficiaires n’ont été constatées que cinq fois au cours des 17 dernières années».

La dette publique a pu être réduite à 1,9 milliard de francs, relève le directeur des finances. Les frais de personnel de l’Etat ont diminué: de 29% en 2001, ils sont passés à 27%. Les dépenses sociales ont en revanche augmenté.
 

A lire aussi...