Lisa Cook (photo), Sarah Bloom Raskin et Philip Jefferson rejoignent le conseil des gouverneurs pour superviser la régulation bancaire.
Joe Biden distille une dose de diversité à la tête de la banque centrale (Fed), en nommant trois nouveaux gouverneurs, dont Lisa Cook qui sera la première femme noire à y siéger, tandis que la démocrate Sarah Bloom Raskin supervisera la régulation bancaire.
«Je suis fier de nommer Sarah Bloom Raskin, Lisa Cook et Philip Jefferson», a annoncé vendredi le président américain dans un communiqué.
Ils «apporteront un large éventail de connaissances, d’expérience et d’expertise», mais aussi «une diversité tant attendue à la tête de la Réserve fédérale», a-t-il salué.
Lisa Cook, ancienne conseillère économique de Barack Obama, deviendra ainsi la première femme afro-américaine gouverneure de la Fed. Cette professeure d’économie et de relations internationales à l’université d’Etat du Michigan avait déjà occupé plusieurs postes dans des antennes régionales de la Fed.
Joe Biden a également nommé Philip Jefferson, professeur et administrateur du Davidson College de Caroline du Nord, qui devient le quatrième homme noir à siéger parmi les gouverneurs de la Réserve fédérale depuis la création de l’institution en 1913.
Il a beaucoup travaillé sur les questions d’égalité et de pauvreté, et est, lui aussi, familier de la Fed, puisqu’il a été économiste pour le conseil des gouverneurs.
Joe Biden avait également un poste clé à pourvoir: celui de gouverneure et vice-présidente de la Fed chargée de la supervision bancaire, autrement dit la régulation des grandes banques américaines.
Il a choisi d’y nommer Sarah Bloom Raskin, qui fut numéro deux du Trésor sous l’administration Obama, et gouverneure de la Fed entre 2010 et 2014.
Fervente partisane d’une régulation bancaire stricte, elle appelle aussi à se préoccuper plus sérieusement du changement climatique.
Ce choix devrait donc marquer un virage à 180 degrés par rapport à son prédécesseur, Randal Quarles, qui avait été nommé par Donald Trump pour détricoter la régulation bancaire mise en place après la crise financière de 2007-2008 par la loi Dodd Frank.
Ancienne commissaire pour la régulation financière de l’Etat du Maryland, elle est aussi épouse de l’élu démocrate de la Chambre des représentants Jamie Raskin.
Ces nominations étaient attendues. Avec un poste vacant de longue date et deux départs, la Maison Blanche avait l’opportunité de remodeler le conseil des gouverneurs de la puissante institution, qui ne comptait plus qu’une démocrate, Lael Brainard.
Celle-ci en a été nommée vice-présidente par Joe Biden, qui a également reconduit le républicain Powell pour un second mandat de quatre ans à la tête de la Fed, au grand dam de l’aile gauche des démocrates.
Parmi les reproches, son manque d’action dans le champ des risques climatiques et de l’égalité raciale, et l’affaiblissement des règlementations bancaires.
Le Sénat doit désormais confirmer ces cinq nominations. Mais côté républicain, la réaction à ces trois nouveaux noms est peu enthousiaste.
Le vice-président de la commission financière de la Chambre des représentants, Patrick McHenry, a ainsi appelé les nominés à «maintenir l’impartialité et l’indépendance de notre banque centrale».
«J’encourage (Mme Bloom Raskin) (...) à se concentrer sur le rôle de supervision tout en laissant l’élaboration des politiques sociales et fiscales au Congrès», a-t-il encore déclaré dans un communiqué.
En revanche, l’aile gauche des démocrates semble avoir bien reçu le signal envoyé par Joe Biden avec ces nominations.
Sarah Bloom Raskin va apporter «un engagement à protéger le peuple américain qui fait cruellement défaut au conseil des gouverneurs de la Fed depuis des années», a ainsi salué la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui s’oppose régulièrement à Jerome Powell.
Quant à Lisa Cook, elle «est une économiste de premier ordre avec une expertise particulière dans les moteurs de l’innovation et les conséquences économiques de la discrimination raciale», a-t-elle souligné.
Dennis Kelleher, dont l’ONG Better Markets prône de meilleures pratiques à Wall Street, a également salué ces choix de «professionnels incroyablement qualifiés».
Et il était temps, selon lui, d’apporter un peu plus de diversité: «Nous attendons avec impatience le jour où on ne remarquera plus que les candidats aux postes haut placés du gouvernement viennent de communautés de couleur ou de groupes auparavant non représentés».
Les gouverneurs participent au Comité monétaire de la Fed, qui décide de la politique monétaire du pays, et régule le secteur financier.