Envolée des faillites en septembre

AWP

1 minute de lecture

Au seul mois de septembre, 457 sociétés ont mis la clé sous la porte, contre 381 un an plus tôt. Sur la période de janvier à fin septembre, ce chiffre monte à 2897, une progression de 5% comparé à la même période en 2020.

Le nombre de faillites en Suisse s’est envolé en septembre, avec un risque particulièrement élevé dans l’industrie du bois et du meuble, la restauration, l’artisanat et la construction. Parallèlement, les créations d’entreprises ont reculé pendant le mois sous revue, a indiqué mercredi le service d’informations financières Dun et Bradstreet.

Au seul mois de septembre, 457 sociétés ont mis la clé sous la porte, contre 381 un an plus tôt. Sur la période de janvier à fin septembre, ce chiffre monte à 2897, une progression de 5% comparé à la même période en 2020, a précisé Dun & Bradstreet dans un communiqué.

L’Espace Mittelland a enregistré la plus forte accélération (+15%), suivi par la Suisse centrale (+12%) et orientale (+5%). A Zurich, capitale économique helvétique, le nombre de faillites n’a augmenté que de 2%.

La situation est plus contrastée côté romand, où le canton de Genève a inscrit un recul de 11% et celui du Valais de 5%, tandis que Vaud a enregistré une hausse de 10%.

Le Tessin a quant à lui vu le nombre de faillites reculer de 7%.

Les créations d’entreprises ont également marqué le pas en septembre avec 3630 nouvelles entités (-4%). Sur les neuf premiers mois de l’année, la tendance est cependant clairement positive avec l’éclosion de 37’687 firmes (+12%).

 

A lire aussi...