La Suisse poursuit ses discussions techniques avec les Etats-Unis sur la question des droits de douane. Les deux parties souhaitent une accélération des discussions, a déclaré vendredi la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter en marge d’un sommet européen à Tirana.
Les 31% de droits de douane sont si élevés qu’il est vital pour les emplois en Suisse d’éviter une telle hausse, a-t-elle ajouté. «C’est pourquoi nous devons trouver rapidement une solution. Je ne peux pas vous dire pour l’instant à quoi elle ressemblera». Il n’existe actuellement pas de mandat de négociation, mais une déclaration d’intention a été transmise à Washington.
Les discussions avec les Etats-Unis portent également sur les obstacles non tarifaires au commerce, comme les questions fiscales, et sur la question de savoir si la Suisse pratique une manipulation monétaire. Mme Keller-Sutter a fermement rejeté cette accusation: «La Banque nationale suisse ne manipule pas les devises, elle est indépendante». Son mandat est la stabilité des prix.
Mme Keller-Sutter n’a pas précisé si des entretiens avec des représentants des Etats-Unis auront lieu dimanche à Rome en marge de l’investiture officielle du pape Léon XIV. Elle suppose toutefois que les Etats-Unis seront représentés et elle-même se rendra à l’investiture.